Quand un fils est financièrement indépendant continue-t-on de toucher la pension alimentaire ?

Une pension alimentaire est ponctionnée sur le salaire du père de mes enfants de 370 euros depuis le 4 octobre. Un de mes fils est en licence pro et gagne 1200 euros par mois, je pense qu'il ne va plus se déclarer fiscalement à charge. Aussi dois-je continuer à toucher cette pension ? Et si non, comment puis-je arrêter cette ponction de moitié ? merci
2 Réponses
Bonjour, vous continuerez de toucher cette pension alimentaire tant que l'ensemble de vos enfants ne seront pas en mesure de s'assumer financièrement. Le fait qu'un de vos enfants soit en mesure de se prendre en charge est un élément qui peut être de nature à modifier le montant de la pension alimentaire. Le mieux serait d'écrire au juge du divorce et lui demander d'alléger le montant de la pension alimentaire. Si le montant de la pension alimentaire a été fixé entre le père de vos enfants et vous sans passer par un juge, alors vous pouvez très bien lui écrire et lui proposer de diminuer le montant de la pension.
Bonjour, Généralement, votre pension alimentaire doit être réévaluée tous les ans. Mais si votre ex-conjoint lui-même ne voit pas d'inconvénient à payer la même somme tous les mois pourquoi devriez-vous arrêter de la toucher? Pensez à vos autres enfants également, la somme que votre ex-mari paie tous les mois n'est pas uniquement destinée à votre fils. Mais si vous le voulez vraiment, vous pouvez demander une réévaluation de votre pension alimentaire. D'après l'article 209 du Code civil : « Lorsque celui qui fournit ou celui qui reçoit des aliments est replacé dans un état tel, que l'un ne puisse plus en donner, ou que l'autre n'en ait plus besoin en tout ou partie, la décharge ou réduction peut en être demandée ». Vous pouvez donc envoyer une requête auprès du Juge aux affaires familiales.


Votre réponse

Texte trop long