Importance des fantasmes dans un couple

Bonjour, Mon mari me tance en permanence sur les sujets du fantasme. Il n'arrête pas de me dire que si nous réalisons nos fantasmes, alors notre vie de couple n'en sera que meilleure. Moi mon sentiment est que si on réalise ces fantasmes, alors on appauvri au contraire notre vie de couple. Le fantasme est quelque chose qui doit être rêvé mais surtout pas pratiqué. La vie est toujours plus belle dans les rêves que lorsque les rêves sont réalisés non ?
3 Réponses
Salut, J’ai lu les propos du docteur Sylvain Mimoun, le directeur du Centre d'andrologie de l'hôpital Cochin à Paris, à la fois gynécologue, andrologue, psychosomaticien. Selon lui, vouloir réaliser ses fantasmes sexuelles avec son partenaire c’est en quelque sorte vouloir le et la traiter comme un objet sexuel. Pour le docteur, ce n’est pas une bonne idée pour un couple de tenter de pimenter leurs nuits en mettant des fantasmes en pratique, Et tu as raison, il faut que le fantasme reste quelque chose de fictif, un élément qui sert juste à exciter son partenaire ou à s’exciter soi-même. Dans plusieurs cas, le fait de soumettre son partenaire à passer à l’action peut le choquer. Et tu n’as pas également tort de dire que cela peut appauvrir une vie de couple car selon cet Sylvain Mimoun, même si la pratique plaise aux deux parties d’un couple, le fantasme risque de devenir au fil du temps une sorte de conditionnement dont l’un ou l’autre se lassera un jour ou l’autre…
A mon avis, les fantasmes doivent rester secrets. Même si l’absence de sexualité met souvent un couple en danger, il vaudrait mieux que les fantasmes restent dans le domaine de l'imagination. Leur réalisation peut virer à l'obsession ou prendre des formes violentes ou même mener à la perversion parce qu’une fois la glace brisée, le couple va vouloir tenter autre chose qui sera de plus en plus extra pour trouver de nouvelles sensations... Moi je dis : à méditer avant de passer à l’acte !
Selon Sylvain Mimoun, gynécologue et psychosomaticien : les fantasmes sont des caresses de l'esprit. Le fait d'avouer ses fantasmes ne doit pas être vécu comme une honte ni considéré comme une perversion. Cet expert estime également que les fantasmes constituent un moyen pour un couple pour surmonter un passage difficile. Le danger ne survient que lorsque cette activité devient indispensable pour le couple pour avoir du plaisir. C’est pour cela que le docteur argue qu’il est préférable que les fantasmes restent verbaux. Moi aussi je suis du même avis.


Votre réponse

Texte trop long