Fermeture entreprise et congés imposés par l'employeur

Bonjour, Ma société est actuellement en redressement, et en période d'observation jusqu'à début janvier. L'activité étant au point mort, la direction nous a envoyé un email en disant que la société serait fermée entre noël et 1er de l'an et que, par conséquent, nous serons tous en congés. Nous sommes plusieurs à ne pas souhaiter prendre nos congés à cette période. A-t-on moyen de contester cette décision ? Je vous remercie par avance pour votre aide, car même l inspection du travail n'est pas très claire sur le sujet.
1 Réponse
Petite précision: nous en avons été avertis par simple email de la secretaire le 24/11. Et personne n'a été consulté car nous n'avons ni DP, ni CE.
Bonjour, je crains malheureusement que la direction ait a peu près tous les droits en matière de congés. Cependant il y a quand même des limites à cela : D'abord la période de congés payées est mentionnée dans votre convention collective, et votre employeur doit vous avertir au moins deux mois à l'avance (Article D223-4 du Code du Travail). Toutefois, si votre direction décide la fermeture de l'entreprise, alors vous devrez partir en congés pendant la période décidée et ce, même si cela ne vous arrange pas.


Votre réponse

Texte trop long