La fonction publique garantit-elle toujours un emploi à vie ?

Bonjour, Pendant très longtemps on considérait que la fonction publique offrait une sécurité de l'emploi à vie. Les salaires n'étaient pas très élevés, moins que dans le privé, mais qu'en contre partie il n'y avait pas ce risque de licenciement. La fonction publique faisait en quelque sorte office de mère protectrice. Qu'en est il aujourd'hui ? Est ce toujours le cas ?
2 Réponses
taureau bonjour, je vais te répondre. Certes, c'est une mère protectrice mais à quel prix ? Avec ma femme, nous sommes titulaires, en disponibilité car handicapés tous les deux, donc des bons à rien... A l'heure actuelle, il y a une énorme pression entre les agents. Ma femme, opérée à 32 ans du ménisque, s'est retrouvée aux archives, dos flingué (pincement discal sur les cinq étages et elle a craqué par harcèlement). Moi, j'ai été intégré comme handicapé en 2005 car ma main gauche est à 25%. Maintenant, double discopathie avec hernie et arthrose dégénérative. J'ai fait du marteau-piqueur plus qu'à mon tour. Le salaire, c'est le smic. Ils savent démonter les gens psychologiquement, ça je te l'assure. C'est comme ça, invalidité avant de devenir fou, c'est mieux. Je vois sur d'autres forums, dans les autres villes c'est le même refrain. Ils se permettent tout car ils savent qu'ils ne craignent rien. Je préfère être honnête avec toi, tu connaîtras très vite le revers de la médaille. Regarde l'ambiance qu'il y a en politique, le comportement des syndicats, ils sont tous couchés et même inventent des choses pour faire du mal à certains. Voilà, je préfère te dire ce qu'on a vu avec ma femme. La décision t'appartient. En espérant t'avoir un peu aidé. Bonne continuation et bon courage.
Merci fantomas pour ta réponse et pour le regard que tu portes sur la fonction publique. Disons que j'ai aussi entendu des échos des gens qui y ont été heureux et qui s'y sont épanouis. C'est comme tout je dirais, ça dépend des services et des gens avec qui tu travailles.
taureau rebonjour, c'est sûr, ce que je cherche à te faire comprendre c'est que même la fonction publique change, elle aussi. A titre d'exemple, les hôpitaux, la police nationale. Chez nous, depuis 6 ans, il y a eu deux cadres qui se sont suicidés sur leur lieu de travail. Peut-être qu'il y a d'autres villes qui sont un peu mieux gérées mais regardes-y à trois fois plutôt qu'une. A ce que j'ai entendu, certains ordres viennent de Paris, alors tu vois. Bon courage quand même et bonne chance.


Votre réponse

Texte trop long