Handicapé suite à un accident du travail je risque de perdre mes droits si je me marie

Bonjour, Je suis handicapé tétraplégique suite a un accident de travail en 1989. Je touche une rente accident de travail ainsi que l'allocation tierce personne dont je dispose selon mes besoins depuis que la personne qui s'occupait de moi a pris sa retraite il y a une quinzaine d'années, le tout a 100 %. Je suis célibataire et je voudrais me marier pour protéger ma compagne avec qui je suis de plus de 20 ans car les années passent. Seulement j'ai entendu dire que je pourrais perdre des droits sur ce que je touche ainsi que sur les avantages. Déjà que c'est une galère pour beaucoup de choses, comme obtenir un fauteuil, elle, elle travaille mais ne touche presque rien. J'ai beaux chercher des renseignements sur ce sujet, mais je ne trouve rien, quand on est handicapé, on n'est pas toujours riche. Donc perdre quelque chose demande réflexion et de faire reculer au maximum ce mariage en accord avec elle tant que je me porte bien est une solution, mais un accident arrive tellement vite qu'il faut quand même se poser la question. Quelqu'un saurait-il me renseigner ? Merci d’avance
1 Réponse
Bonjour, Navré mais moi non plus, je n’ai rien trouvé à ce sujet. Alors, pourquoi ne pas t’informer à ta caisse d’assurance maladie et leur demander si ta rente pourrait faire l’objet d’une réévaluation si tu décidais de te marier ? Renseigne-toi également auprès de la MDPH concernant l’allocation compensatrice pour tierce personne, si celle-ci pourrait diminuer en cas de mariage. Au début, j’ai pensé qu’en te mariant, les revenus de ton épouse seraient pris en compte dans l’évaluation des ressources, notamment pour le bénéfice de l’ACTP mais d’après mes recherches, il paraît que non. Par conséquent, je ne sais vraiment pas quel impact pourrait avoir un mariage sur ce que tu touches actuellement.
Bonjour, Merci pour votre mot, il m'est très difficile de savoir justement, pour la Sécurité Sociale, ils ne sont pas toujours de bon conseil et ils sont aussi perdus que moi. Quant à la MDPH je ne sais pas trop à quoi elle sert, à part fournir des dossiers sans regarder le cas des personnes ainsi que leurs besoins. Avant on avait une assistante sociale qui gérait votre dossiers, maintenant il y a tellement de services qu’ils ne sont même pas fichus de s’entendre entre eux, la preuve, je viens juste d’apprendre suite à un PV que j’ai eu sur un stationnement sur une place handicapé qui m’était réservé que m’a carte rouge la 1ère qu’on donne aux handicapé avant la bleu (dont la mienne est à 100% et définitif) n’est plus bonne. Il faut obligatoirement la carte bleue européenne. Pas de chance, ce jour-là je n’étais pas avec ma voiture, donc j’ai mis ma carte rouge avec photos et n° bien visibles, une nouvelle loi, enfin ceci est une autre histoire. Je vous remercie et vais continuer à chercher.


Votre réponse

Texte trop long