Est-ce Harcèlement, est-ce diffamation?

Bonjour, je travaille en CDI dans une société, mon contrat n'a aucune clause d'exclusivité ou quoi que ce soit qui dise que je ne peux pas travailler ailleurs. J'ai crée une société dans mon temps perso basée à Taiwan et je l'ai annoncé a mon supérieur qui l'a très bien pris, juste pour qu'il sache ce que je fais car je ne veux pas faire en cachette et qu'il apprenne via quelqu'un d'autre et qu'il pense que je cache quelque chose... Le président de ma boîte par contre m'a fait signé une lettre qui dit "Nous voudrions avoir l'assurance que les voyages organisés en Asie par notre société soient consacrés qu'à l'activité de notre entreprise, nous aimerions lors d'un entretien que vous nous expliquiez vos capacités à lancer une nouvelle affaire tout en vous consacrant pleinement à votre mission de développement de nos produits, mission pour laquelle vous êtes rémunéré à temps plein par notre société. nous pourrions évoquer lors de cet entretien d'autres façons de collaborer ensemble". Je me sens très insultée par cette lettre car mes employeurs savent que je travaille très très dur sur leur société et je fais des tas d'heures supplémentaires que personne ne me paye sans me plaindre, ils n'ont aucune raison de se plaindre de mon rendement, le seul motif étant cette annonce que j'ai faite, qui est faite lors de mon temps perso. Je me demande s'ils ont le droit de me demander des explications sur mes capacités à faire quoi que ce soit sur mon temps privé. Je me sens très blessée après tout le travail que j'ai fait pour eux de voir qu'ils me soupçonnent de leur voler du temps quand c'est eux qui volent mon temps à moi. Je sens qu'ils envahissent ma vie privée, qu'ils me font clairement pas confiance et en plus je pense qu'ils veulent me proposer un travail en freelance pour me donner une mission, arrêter après sans ne pas avoir à m'indemniser. Je voudrais savoir si cette lettre constitue une diffamation ou un harcèlement. Si je peux leur demander d'enregistrer cet entretien, demander à un membre du syndicat d'être présent ou leur demander de faire tout par écrit. depuis que j'ai reçu cette lettre je ne peux plus me concentrer au travail, je suis un peu déprimée, je me sens insultée. Je n'ai pas envie de travailler avec des gens qui pensent que j'abuse de leur confiance mais je pense que je ne peux pas leur dire ça car je leur donnerai des motifs pour me licencier... Est-ce vrai ? Je ne veux plus aller en Asie pour eux s'ils me soupçonnent de travailler pour moi, surtout quand ils me font faire des semaines de 59 heures là-bas et en plus c'est eux qui m'accusent à moi. peux-t'on considérer cette lettre comme une accusation ?
2 Réponses
Bonjour, Je crois qu’au stade où tu te trouves maintenant, l’on ne peut encore parler de harcèlement ni de diffamation. Si tu penses à une diffamation, sache qu’ils n’ont pas encore affirmé que tu leur voles du temps malgré leur soupçon. En effet, je vois aussi qu’il y a soupçon quelque part. S’ils te font signer cette lettre, c’est qu’ils n’ont pas vraiment confiance dans la manière dont tu gères ton temps de travail. Néanmoins, la lettre ne comporte aucune affirmation ni confirmation de ce qu’ils pourraient soupçonner ou penser, dans ce cas la notion de diffamation ne saurait encore être prononcée. Par ailleurs, pour qu’il y ait harcèlement, il faut qu’il y ait répétition dans les agissements, les gestes ou les paroles de celui qui l’exerce. Mais je crois que cette condition n’est pas encore remplie pour prononcer un harcèlement moral. Ce que je te propose, c’est de signer la lettre et de te rendre à l’entretien en toute confiance et sans pression. De toute façon, tu n’as rien à te reprocher. Donne-leur tout simplement l’assurance qu’ils te demandent.
Au fait, concernant les heures supplémentaires que tu dis faire mais qu’ils ne paient pas, pourquoi accepter cette situation ? Réclame tes dus, tu n’es pas là pour les servir mais pour travailler contre rémunération, tout comme ils ne sont pas là non plus pour te faire la charité mais pour te faire travailler contre rémunération. C’est ton droit de réclamer le paiement de ces heures, donc, ne t’en prive surtout pas. La situation que tu es en train de passer actuellement prouve que les gens sont égoïstes, ils ne voient pas ou même font exprès de ne pas voir ce que tu fais pour eux, seuls leurs intérêts comptent à leurs yeux.


Votre réponse

Texte trop long