Comment mettre fin à un harcèlement moral ?

Je suis un projectionniste de 22 ans travaillant en tant que tel depuis le mois de janvier dans un cinéma de Marseille. Depuis quelques mois je dois subir les réflexions de mon directeur plus vieux que moi d'à peine 4 ans. Outre la frustration que cela me provoque, je voudrais que cela cesse et mes collègues aussi qui sont aussi victimes de la perversion et de la méchanceté de cette personne. Une employée a déjà était renvoyée suite à un mensonge du directeur qui l'accuse de l'avoir insulté devant des témoins lors d'une dispute hors j'étais le seul témoin et aucune insulte ne fut émise à son encontre. Cette histoire sera d'ailleurs suivie aux prud'hommes au mois de septembre. Pas plus tard qu'aujourd'hui nous avons dû lire une lettre mettant en place les nouvelles règles instaurées dans le cinéma car des travaux vont d'être commencé (travaux qui avaient été prévu à la base au mois de février mais le budget était soudainement trop bas pour le faire faute de preuve je ne m'éterniserai pas sur le sujet). Cette lettre nous interdit tout simplement de vivre durant nos heures de travail, interdiction de se parler entre employés, téléphone portable interdit, tous loisirs électroniques interdits, tenue de travail obligatoire (cela ne me dérange pas mais d'après ses dire l'achats des tenues se fera à nos frais et je voulais savoir si cela était aussi légal). De plus j'ai également eu un avertissement de travail car après avoir fini mon travail à minuit, il voulait que je fasse une projection pour une classe le lendemain matin à partir de 9h30 j'ai bien dis que je ne voulais pas mais il n'a pas jugé bon de prendre en compte Mon refus et ma imposé de travailler. Je lui ai bien dis que je ne viendrai pas et c'est ce que j'ai fait et c'est ce qui m'a valu mon avertissement. Cela s'est passé il y a quelques mois et je n'ai rien dit par peur de perdre mon CDI fraîchement acquis. J'en suis à un point où je ne dors plus, je voulais seulement gagner ma vie mais j'ai été pris dans un piège de méchanceté gratuite, maintenant je ne veux plus me laisser faire et je compte bien utiliser tout les moyens légaux pour que cela cesse. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça me serait d'un secours immense, merci.
1 Réponse
Bonjour, Le harcèlement au travail est un délit. Tu peux déposer une plainte auprès d'un officier de police judiciaire ou du tribunal compétent (art. L 222-3-2 du code pénal). Il faut savoir que le harcèlement est passible d'une sanction disciplinaire, d'une amende de 15000 euros et d'un an de prison. Bonne continuation et à très bientôt sur le site
Merci bien pour ces informations mais penser vous que pour ce cas précis l'accusation de harcèlement morale est elle justifier ?


Votre réponse

Texte trop long