Harcèlement moral ou non ?

Bonjour, Je travaille depuis 3 ou 4 ans pour une société de nettoyage. Je travaille pour cette société le samedi et le dimanche, en tout on est 5 employés à travailler sur le site, je pense être victime d'un harcèlement morale cependant je ne suis pas sur de moi. Depuis le début de mon embauche, on est toujours deux à travailler mais à chaque fois qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas mon responsable rejette la faute sur moi. Par ailleurs ce dernier fait circuler de fausses rumeurs comme quoi je ne fais pas mon travail ou encore que je ne respecte pas les horaires de travail. Alors que certaines de mes collègues ne respectent pas leurs heures (arrive en retard)ou ne fait pas la totalité du travail. Et on leur dit rien. Quand vient le moment de poser mes vacances, il y a toujours quelque chose qui ne va pas soit la période ou la durée ne lui conviennent pas. En suite quand je me permets d'envoyer des SMS à mon responsable pour lui dire les choses qui ne vont pas, ce dernier se permet de faire lire ces conversations à certaines de mes collègues alors que normalement le rôle d'un responsable est d’être professionnel et de respecter le secret professionnel. De plus, je ne refuse pas de travailler mais quand il y a beaucoup de travail, je reste jusqu’à ce que tout soit fini. Donc je fais des heures et on me dit qu'il faut récupérer ces heures sauf que le travail varie selon les week-ends, au final je n'arrive pas à récupérer ces heures. En suite, j'en fait par à mon responsable mais il ne m'écoute pas. Du coups, durant mon absence il dit que je ne travaille pas assez vite alors qu'a aucun moment il est venu voir la quantité de travail à réaliser. Et par la même occasion, il essaye de détruire ma réputation au niveau des clients qui font appel à la société et donne mauvaise image sur ma personne au niveau de son responsable hiérarchique. Les commissions ne me sont pas faite, c'est ma collègue qui me les fait. Je ne vois pas souvent mon responsable et quand je le vois c'est pour faire des réflexion sur la méthode de travail et l'organisation des tâches, donc je ne sais pas quoi penser, il y a certaines choses que j'oublie de mentionner mais à force ça fait beaucoup. Est-ce qu' il y a harcèlement moral ou non ? Merci pour votre temps et votre réponse. Cordialement.
3 Réponses
Salut Lolo28, J’ai pris le temps de lire ta question et si tout ce que tu as raconté est vrai, je pense que tu es vraiment entrain de vivre l’enfer à ton travail. Rien ne va…Je pense en effet qu’on peut considérer cela comme un harcèlement moral puisque cela a comme conséquence la dégradation des tes conditions de travail, cela porte atteinte à ta dignité, et comme tu dis, cela risque de compromettre ton avenir professionnel. Tu dois voir un médiateur mais si cela ne donne rien, tu peux saisir le Conseil de Prud’hommes. Saches aussi que tu ne risques aucune sanction en dénonçant un harcèlement moral. Tiens bon car su tu n’as rien fais de mal, tu t’en sortiras gagnant !
Voici la définition de harcèlement moral selon l'article L.1152-1 du Code du travail:" aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.". C’est tout à fait ton cas si j’ai bien compris et de plus, il me semble que ce responsable n’a aucune raison objective pour son soudain déferlement. Je te conseille donc de ne pas te laisser faire et de trouver tous les moyens pour stopper ce processus. Bon courage !
Bonjour, Je rejoins l’avis de Powerd et Durome. Vous ne devriez pas trainer pour effectuer les démarches. Ce que ce responsable te fait endurer est totalement injuste. Pourquoi t’en veut-il autant ? C’est tout de même bizarre. Fais ce que tu as à faire. Comme Powerd l’a dit, tu ne risqueras pas de perdre la bataille si tu es parfaitement clean dans cette histoire. De plus, je suis sûre que tes amis vont pouvoir témoigner pour toi. Allez ! Bon courage !
Merci bien pour vos réponses, je ne peux pas vous dire le comment du pourquoi car j'en ai aucune idée. Il y a une de mes collègues avec qui je m'entends très bien qui subit aussi. Puis c'est les personnes qui travaillent bien à qui ils font la misère. Et de plus y a sûrement le fait que l'amante de mon responsable se trouve dans les deux filles qui foutent le bordel, et que j'ai par ailleurs surpris un jour entrain de se bécoter sur le lieu de travail. Mais notre responsable reste des semaines sans s'occuper du site et quand il revient c'est le bordel. On les a plusieurs fois prévenus qu'on allait pas en rester là mais il n'y a aucune réaction de la part de son supérieur hiérarchique. Donc voilà c'est un peu compliqué. Bonne soirée à vous et merci.


Votre réponse

Texte trop long