Calcul des heures supplémentaires en apprentissage ?

Bonjour, mon fils de 16 ans est en apprentissage chez un charcutier-traiteur. Je voudrais savoir comment sont calculées les heures supplémentaires. Ce moi-ci, son patron lui en a payé 6h alors qu'il en a effectué 12. Merci pour vos réponses.
2 Réponses
Bonjour, En fait, la durée maximale du travail pour les apprentis moins de 18 ans est de 8 heures par jour et de 35 heures par semaine. Pour ces jeunes, les heures supplémentaires ne sont pas autorisées. Une certaine exception est toutefois faite par l’Inspecteur du travail pour un maximum de 5 heures par semaine. Légalement, il est interdit de faire des heures supplémentaires avec le contrat d’alternance. Et pour ma part, je pense que son patron est déjà en connaissance de cause, c’est pour cela qu’il ne lui a pas payé que les 6 heures. La solution pour lui est de négocier avec son patron et de s’arranger avec lui. Je vous souhaite bonne continuation.
Bonjour, Les jeunes de moins de 18 ans ne sont pas autorisés par la loi à faire des heures supplémentaires. Néanmoins, des dérogations peuvent être possibles au-delà de 16 ans, accordées par l'inspecteur du travail pour un maximum de 5 heures par semaine. 12 heures, c’est beaucoup, et ça dépasse largement la limite prévue par la loi. N’hésitez pas à contacter l’inspection du travail pour dénoncer cette pratique illégale, car déjà il ne respecte pas la limite imposée par la loi, et en plus, il se permet de garder pour lui la moitié des heures effectuées. C’est inadmissible !


Votre réponse

Texte trop long