Immeuble insalubre et possibilité de ne pas respecter le préavis de 3 mois ? [résolue]

Bonjour, Je vis dans un très vieil immeuble. Escaliers en mauvais état et surtout, électricité franchement limite : aux différents étages, on voit des fils dénudés partout au plafond et/ou le long des murs. Mon logement est en bon état, refait à neuf même, mais l'immeuble est une véritable catastrophe (selon moi et les autres locataires). Nous avons eu l'occasion d'en discuter récemment tous ensemble, suite à une coupe d'eau générale des pompiers après qu'un appartement se soit en parti rempli d'eau et effondré sur l'étage inférieur et que l'eau s'infiltre un peu partout, dans les étages et certains appartements. Pensez-vous qu'il soit possible que mon immeuble soit déclaré insalubre ? Personnellement, je ne dors plus depuis quelques jours, craignant un risque d'incendie qui me semble important : chez certains, l'eau a été jusqu'à couler à travers les lustres au plafond par exemple. Quand on voit l'état de l'électricité dans l'immeuble... j'en suis au stade où j'ai préparé un sac dans ma chambre au cas où je devrais filer en urgence au milieu de la nuit. Je veux partir de mon logement mais est-il possible de pouvoir partir sans respecter le préavis complet de 3 mois ? Je ne tiendrais pas aussi longtemps ici... si l'immeuble est déclaré insalubre, est-il possible que l'on soit évacué par exemple ? Et ce rapidement ? Merci de vos avis et conseils !
1 Réponse
J'oubliais de préciser : le plombier (jusqu'à présent) ne trouve pas vraiment d'où vient la fuite d'eau du dernier étage (le comble pour un plombier lol). Déjà les pompiers avaient laissé entendre que ça viendrait du toit et de la pluie (donc cause naturelle on va dire). Sachant qu'il pleut - pardonnez moi l'expression - comme une vache qui pisse dehors rien qu'en cet instant, personnellement, je trouve que si cette hypothèse est valide, l'immeuble est plus que dangereux. Évidemment, ce ne sont que des "on dit", c'est bien le soucis ! ça bougera quand la moitié de l'immeuble nous sera tombé sur le coin du bec je présume !
Bonjour, https://www.pratique.fr/logement-insalubre.html http://droit2citoyen.org/pratiques/themes/droit-au-logement/les-immeubles-insalubres/ http://www.gralon.net/articles/immobilier--location-vacances/liens-utiles/article-logement-insalubre---definition-et-procedure-5079.htm Fais le tour de ces trois sites pour te rendre compte que votre immeuble est effectivement insalubre avec ses escaliers en mauvais état, son installation électrique dégradée, d’où risque d’incendie, fuite d’eau et humidité plus ou moins permanentes qui peuvent provoquer des allergies, etc. Pour ce qui est de partir sans respecter le préavis de 3 mois, je pense que cela pourrait se faire à condition que l’insalubrité de l’immeuble soit constatée, reconnue et prononcée officiellement.
Merci beaucoup de ta réponse et de tes liens ! :D