Impôt sur la vente d'une résidence principale [résolue]

Bonjour, je suis propriétaire d'une résidence principale, et je viens d’emménager dans une résidence secondaire que je viens de finir de faire construire. Je dois faire la déclaration de la taxe d'habitation de la résidence secondaire. Donc si je déclare que je réside dans la nouvelle maison, est-ce que je vais payer une taxe sur la vacance du bien et surtout est-ce que je vais devoir payer sur la vente, de crainte qu'elle passe en résidence secondaire? Merci d'avance. Bien cordialement.
1 Réponse
Bonjour, En principe, le paiement des impôts fonciers comme la taxe d’habitation, la taxe sur les logements vacants ou la taxe foncière est fonction de l’occupation ou non du logement au 1er janvier. Donc si on suit ce principe, pour la taxe d’habitation liée à chacune des deux logements, tu en seras encore redevable cette année. Concernant la résidence principale que tu viens de quitter, elle sera taxée par le fisc toujours au titre de ta résidence principale quand bien même tu l’as quittée. Le fait est qu’au 1er janvier, elle constituait encore ta résidence principale. Tandis que le second logement, il reste ta résidence secondaire aux yeux du fisc pour cette année même si tu viens d’y emménager, et sera taxé comme telle. Ce sera à partir de l’année prochaine que la donne pourrait changer.
bonjour, merci pour la clarté des informations, je pense que je vais déclarer la résidence secondaire en vacant non meublé, et retarder le déménagement, pour être sur que la résidence principale ne devienne pas la résidence secondaire et surtout ne pas payer des impôts sur la plus value lors de la vente. qu'en pensez vous? merci. bien cordialement.