Scolarité et autorité parentale conjointe

Bonjour, ma fille va rentrer à l'école en septembre prochain. Les inscriptions sont terminées, et bien qu'ayant une autorité parentale conjointe, la mère de ma fille ne m'a pas contacté, ni même informée de son inscription. Je n'ai eu aucun papier à signer... Sa mère en a la garde principale, a-t-elle tous les pouvoirs ? Fait-elle ce qu'elle veut et je dois suivre ou ai-je le droit de contacter la directrice de l'école afin de l'informer que je souhaite être inscrit dans la liste des personnes à contacter en cas d'urgence (après sa mère), que je souhaite être informé des réunions etc... car je ne peux pas compter sur la mère de ma fille pour la moindre information. Il n'y a aucun dialogue entre nous. Merci de vos réponses.
2 Réponses
Bonjour, En ayant l’autorité parentale conjointe, je crois que tu as parfaitement le droit de contacter la directrice de l’école afin de lui demander des comptes en ce qui concerne la scolarité de ta fille. Tu devrais avoir même le droit de communiquer avec le corps enseignant. Aussi, tu as le droit de porter plainte contre la mère de ta fille pour non respect de l'autorité parentale. Ce n’est pas parce que vous n’êtes plus ensemble que tes droits sur ta fille devraient en pâtir.
Bonjour, Lis ceci, et sers-t’en : La brochure "L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire" est un guide destiné aux parents, et plus particulièrement à ceux qui sont divorcés ou séparés, et aux personnels de l’éducation. Elle doit permettre de faciliter le dialogue, éviter les conflits et indiquer les médiations possibles. Cela répond à une recommandation issue du rapport du médiateur de l’éducation nationale, basée sur le constat que "de grandes tensions peuvent naître entre l’institution scolaire et les parents séparés du fait du manque d’informations". Quelques principes sur l'exercice de l'autorité parentale en milieu scolaire : •Les parents divorcés conservent chacun l’exercice de l’autorité parentale. •Certaines démarches peuvent être effectuées par un seul parent sous réserve que l'autre en soit informé (son accord étant présumé) : première inscription et réinscription dans un établissement scolaire public, demande d’attestation de scolarité, contact avec les enseignants, demande de résultat, etc. •La décision d’orientation de l'élève ou le changement d’orientation doivent être effectués par les deux parents. •Si un parent n'obtient pas les informations qu'il souhaite, il peut faire appel au médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur de l'académie ou aux services de l’inspection académique ou du rectorat compétents. Source : http://www.education.gouv.fr/cid55421/autorite-parentale-en-milieu-scolaire-publication-d-une-brochure.html


Votre réponse

Texte trop long