Installation électrique défectueuse : quel recours auprès du propriétaire ?

Je suis locataire d'une maison, mon installation électrique est défectueuse. Prises électriques qui s'arrachent du socle, pas de terre à l'étage, les plombs qui sautent dès que l'on branche un appareil électrique. Quels sont mes droits et recours auprès du propriétaire ?
1 Réponse
Bonjour, Je doute fort que tu puisses avoir recours auprès du propriétaire concernant ces problèmes. Le décret n°87-712 du 26 août 1987 prévoit que le remplacement ainsi que la réparation de certains éléments électriques incombe au locataire : - Remplacement des interrupteurs, prises de courants, coupe-circuits, fusibles, ampoules, tubes lumineux ; - Réparation ou remplacement des baguettes ou gaines de protection. Par ailleurs, en ce qui concerne la prise de terre, si je lis bien, les prises au rez-de-chaussée en sont équipées mais seules celles à l’étage ne le sont pas. Si tel est le cas, sache que cela n’est pas non conforme et rien n’oblige le propriétaire à équiper tout l’appartement de prise de terre. Le plus important, c’est que les prises de cuisine et de salle de bain en soient équipées. C’est dans ces pièces que la prise de terre est obligatoire. Si tu n'as pas de prise de terre dans les autres pièces, il t’appartient de ne pas y brancher des appareils qui exigent d'en avoir.
Merci pour ta réponse mais depuis l'arrivée de mon bébé, je suis décidée à ne pas me laisser faire. J'ai pris rendez-vous avec un conciliateur pour qu'il me conseille dans mes démarches. Entre la chaudière au fuel (il faut taper dessus pour qu'elle démarre ou alors elle s'arrête à n'importe quel moment), les plombs qui sautent sans arrêt, les pertes de chaleur, les odeurs de la fosse septique (malgré l'avoir fait nettoyer il y a 1 mois, 190 euros...), les quittances de loyers qui ne m'arrivent jamais. Je vais mettre en oeuvre une procédure pour bouger ce propriétaire afin que nous puissions vivre normalement et en toute sécurité. Cordialement.


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