Comment financer une formation au-delà du CIF ?

Bonjour à tous, Je suis actuellement salarié en CDI, j'ai 23 ans (24 dans 2 mois) et je travaille depuis que j'ai 18 ans : 2 ans en alternance puis 4 ans comme salarié à temps plein. (Toujours dans la même société, une TPE de 8 personnes) Je n'aime plus ce que je fais, l'impression de perdre mon temps, ça devient déprimant. (Ça fait des mois que je cherche à bouger...) Suite à une mauvaise orientation, je souhaite me réorienter professionnellement. Suite à une réflexion sur moi-même et accompagné d'un bilan de compétences, je souhaite suivre une formation dans le médico-social (Moniteur éducateur). On m'a parlé du CIF. Or, la formation que je souhaite suivre est de 2 ans, alors que le CIF n'est attribué qu'1 an maximum... Quelqu'un pourrait-il m'apporter des précisions ? Voire même une autre solution pour le financement de cette formation en sortie de CDI (je ne vis plus chez mes parents et n'ai pas vraiment l'occasion de retourner chez eux). Pour un jeune en quête de trouver son chemin, merci ;-) Julien
1 Réponse
Bonjour, Oui, je confirme que le CIF permet de suivre une formation d’un an au maximum, lorsqu'il s'agit d'une formation continue à temps plein ; le droit est en revanche fixé à 1 200 heures quand la formation est à temps partiel. Par conséquent, si la formation que tu souhaites suivre est de 2 ans, le CIF est donc à exclure. Par ailleurs, d’autres dispositifs qui permettent de financer les frais d’une formation existent. Tu pourras les trouver sur http://sfc.univ-rennes1.fr/accueil/financement.html. Je ne sais pas si l’un d’eux pourrait te permettre de suivre cette formation de 2 ans ou non.
Merci Amandine B ! Ca démotive de savoir que le CIF ne peut pas être pris en compte car c'est uniquement pour 1 an... Je ne sais pas lequel pourrait aller mais je te remercie.


Votre réponse

Texte trop long