Questions & Réponses

Posée le 15.07.11

rikku54

auteur question

0 points

 

Liquidation des droits à la retraite à partir de 63 ans

Bonjour,

Est-il possible d'arrêter son activité salariée à 63 ans par exemple, mais de ne demander officiellement sa retraite qu'à 67 ans pour avoir le taux plein ? Et bien sûr vivre sur ses revenus propres pendant 4 ans.

En revanche, peut-on demander parallèlement à son organisme complémentaire de retraite (style prefon) de verser la rente à partir de 63 ans, même si l'on n'est pas "officiellement" en retraite ou bien les deux systèmes de rente sont-ils liés? Merci de votre réponse

Répondre
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Une réponse :

Postée le 27.07.11

madelaine81

32 points

 

Je vous propose de jeter un coup d'oeil à ce site :

http://vos[…]N381.xhtml


Je ne crois pas que vous pouvez procéder comme vous l'avez décrit. Par contre, vous pouvez racheter des trimestres qui vous permetent de bénéficier de votre pension à taux plein.

http://vos[…]5675.xhtml


Pour ce qui est de votre pension complémentaire, il me semble qu'elles sont le plus souvent indépendantes de la pension du régime général. Chez préfon par exemple, c'est l'affilié qui choisie la date de liquidation (de 55 à 70 ans), sans lien avec la date de départ à la retraite.

   

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr