Diplôme obligatoire : litige dans le cadre d'une formation

Bonjour, Je viens par ce message vous faire part d'un litige. Actuellement en formation dans le cadre d'un BTS, financée par la région, avec un statut de demandeur d'emploi, je me retrouve confrontée à un problème que je ne parviens pas à résoudre avec les principaux concernés. Le 19 mai 2014, j'ai été admise à ce BTS après multiples entretiens qui s'étaient tenus au préalable, avec la responsable du Centre de formation (structure privée à but lucratif) , pour savoir si je pouvais prétendre à ce BTS, avec mes titres professionnels de niveau IV et sachant que j'avais suivi un DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires, de niveau IV) que je n'avais pas obtenu, n'ayant pas validé tous les modules. A ce moment là, mon interlocutrice, n'a pas émis de refus ferme, ni exigé que je lui fournisse un diplôme correspondant à cette dernière formation. Sereine et me réjouissant de pouvoir accomplir mon projet, j'étais loin de me douter que mon profil de formation allait poser problème, d'autant que j'étais admise par le centre et que dès l'admission, j'ai su que d'autres élèves de cette promotion, du même profil que moi, ne possédaient pas le baccalauréat. Or, voilà un trimestre qui s'écoule, à l'issu duquel, ma responsable me réclame et exige ce document tout d'abord par mail et lors d'un entretien de visu. Consternée par cette récente et soudaine demande, lors de ce fameux entretien, j'ai tenté de m'expliquer avec cette dernière qui sous-entend, que le fait d'avoir mentionné sur mon curriculum "DEAU, diplôme de niveau IV", signifie que j'aurais procédé à un mensonge et que la condition pour m'aider ultérieurement à accéder aux examens, serait que je lui formule une lettre dans laquelle je reconnais avoir menti. Pour ma part, j'ai reconnu et reconnais que la mention indiquée sur mon curriculum puisse prêter à confusion, mais ne peut admettre ses allégations d'autant que je ne pouvais produire ce document et ai toujours eu conscience que toute mention figurant sur un curriculum vitae doit être justifiée. En effet, si j'avais su dès le départ que cette pièce était impérative, je n'aurais pas intégré ce centre de formation. Visiblement, il s'agit d'un malentendu et d'une responsabilité qu'elle souhaite me faire endosser. En effet, étonnée, consternée, je ne comprends pas la démarche de la responsable du centre de formation qui me réclame à cette période de formation bien entamée, une pièce qu'elle aurait dû exiger dès le départ. Suite à sa demande et s'agissant de la lettre, je lui ai envoyé récemment une attestation sur l'honneur, en vue de me réexpliquer et pour indiquer ma bonne foi, pièce envoyée en "lettre recommandée avec accusé de réception". N'ayant pu dialoguer, m'expliquer, et me faire entendre, je me retrouve ainsi face à un litige et confrontée face à l'inconnu, ne sachant pas quels seraient mes recours dans le pire des cas ? Pourriez-vous m'aider ? Avec mes remerciements anticipés. Cordialement M.
1 Réponse
Bonjour, Je comprends votre situation et je trouve normal que vous vous sentiez confus mais j’avoue que vous êtes également un peu responsable dans cette affaire. Et oui, vous n’aurez pas du vous embarquer dans cette fâcheuse histoire. Cependant, je dirais que le vrai coupable est en effet cette responsable mais qu’aujourd’hui, elle veut vous faire porter le chapeau. C’est consternant comme vous le dites. Je n’ai pas mille idées mais je voudrais vous aider. Je vous propose alors d’essayer de dialoguer avec le supérieur hiérarchique de cette responsable et vous aurez peut être une chance de vous en sortir clean. Croisez les doigts ! Bon courage et bonne chance !
Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse. En effet, je suis consciente que le diplôme est obligatoire , mais pourquoi ne pas l'avoir exigé dès le départ (?). Avant mon admission, j'ai présenté 2 équivalences de niveau (IV) : le diplôme d'attachée commerciale et le BPJEPS Animation sociale, en n'omettant pas de préciser que je n'avais pas le diplôme du DAEU. La responsable m'a laissé ainsi entendre au cours de l'un de nos entretiens préalables à l'admission, qu'un diplôme de niveau IV classique, était impératif, puis peu de temps après, m'annonçait mon admission à ce BTS en m'informant que la région avait donné son accord pour le financement. N'ayant pas exigé impérativement le fameux diplôme, j'ai supposé que les autres diplômes, participaient à mon éligibilité d'autant que 2 autres élèves de ma promotion ont à peu près le même profil (un ex moniteur-éducateur, ex tailleur de pierres, de niveau 3ème et une secrétaire de même niveau. Cette affaire, je le reconnais, est grotesque, mais surtout consternante ! Pourquoi exiger un diplôme au bout de 3 mois et demi et surtout me demander de formuler une lettre dans laquelle j'aurais menti sous prétexte que la mention du DAEU sur mon curriculum vitae prêterait à confusion ! C'est curieux comme attitude ! Dans toute formation à laquelle j'ai postulé, l'intégralité des pièces (les plus essentielles), étaient requises pour pouvoir y accéder, sinon, rien ! Pour l'instant, je ne souhaite pas d'intervention d'un tiers auprès de ma responsable. Dans un premier temps, je tente de m'informer au mieux, afin de connaître mes recours, de savoir si sa démarche est conforme, même si j'en doute fort ! Cordialement. M


Votre réponse

Texte trop long