Litige de voisinage et nuisances sonores liées à des travaux

Bonjour, avant d'emménager dans son nouvel appartement, mon fils essaie de faire quelques travaux : suspendre un meuble de rangement dans a cuisine. Il était 19 H l'heure où il a décidé d'arrêter, alors que le voisin du dessus descend énervé prétextant qu'il a des enfants en bas âge qui dormaient , mon fils lui a répondu gentiment qu'il avait presque fini et lui a rappelé qu'il était encore tôt ! Le voisin l'a menacé d'appeler la police s'il recommençait ! Aujourd'hui je suis très inquiète car avant de s'installer dans un nouvel appartement nous sommes contraint d'améliorer certaines choses, et j'ai peur de la réaction de ce voisin la prochaine fois que mon fils essaye de faire quelque chose dans son propre appartement. Ce voisin est-il dans son droit concernant les nuisances sonores ? Merci de vos réponses.
3 Réponses
Oui mais je crois que ce voisin veut tester mon fils et lui imposer sa loi car oui, il avait arrêté la perceuse à 19h. Je te remercie pour ta réponse.
Bonjour, De jour comme de nuit, il est interdit de faire du bruit qui a pour effet de déranger les autres occupants de l’immeuble. Toutefois, des dérogations sont prévues pour les travaux qui occasionnent une nuisance (pas trop forte néanmoins). Pour cela, il existe des horaires à respecter pour les travaux en semaine, le soir, le week-end ou le dimanche. Ces horaires varient en fonction des villes. Donc, pour être sûr de l’horaire autorisé dans sa ville, il est préférable de se rendre à la mairie ou consulter les règlements de copropriété qui peut aussi fixer ses propres plages horaires.
Bonjour, Parfois, il faut savoir vivre avec les autres. Ce n’est pas pour ton fils que je dis cela mais pour le voisin. Je comprends qu’il a des enfants en bas âge mais il doit aussi comprendre que ton fils a le droit d’effectuer des travaux dans son appart et il doit aussi savoir que pour des raisons de travaux, il est censé être tolérant. Sachant que l’horaire de travaux autorisé est généralement de 8h à 12h et de 14h à 19h. Donc, si ton fils a arrêté les bruits à 19h, je ne vois pas où est le problème. Un peu de compréhension ne tue personne, non ?
Bonjour, Juste un petit conseil, lorsque l'on emménage dans un nouvel appartement tout en sachant qu'il y aura des travaux à effectuer, mettre un petit mot dans l'entrée en se présentant et en s'excusant des désagréments dû à des travaux nécessaires. Les voisins y seront très sensibles et plus tolérants. Sans abuser sur les horaires bien entendu. Cordialement


Votre réponse

Texte trop long