Reprendre mon appartement actuellement loué par une agence

J'ai mis en location un appartement sous mandat de gestion immobilière pour une durée de 3 ans et ce, depuis maintenant plus d'un an. L'agence immobilière qui gère l'appartement l'a loué à un locataire. Je souhaite reprendre cet appartement pour y habiter le jour où le locataire partira. Doit-on attendre sans formalité que l'agence nous avise du départ du locataire, ou doit-on le signaler déjà à l'agence ? Le fait que le locataire quitte les lieux ne me donne t-il pas le droit de récupérer mon appartement sans condition même si le mandat de gestion immobilière est de 3 ans ? Merci.
2 Réponses
Bonjour, Le mieux serait de le signaler dès maintenant à l’agence car pour donner congé au locataire, vous devrez respecter un délai de préavis de six mois : en pratique, cela signifie que vous devrez avertir votre locataire six mois avant l’échéance du contrat, sous peine de voir le contrat se reconduire.
Bonjour, Ce qui est sur, c’est que vous ne pouvez pas récupérer votre appartement dans l’immédiat. Il faut que vous respectiez ce qui était convenu entre vous et l’Agence et aussi entre l’Agence et son locataire. Donc pour l’instant, vous ne pouvez pas le reprendre avant la fin du bail. Le mieux à faire est d’aviser, au préalable, l’Agence immobilière que vous voulez reprendre l’appartement lorsque le locataire sera parti. Pour l’aviser, il vous faut 6 mois à peu près. Dès le départ, entre vous et votre Agence immobilière, il y avait un contrat strict régi par la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 et le décret n° 72-678 du 20 juillet 1972. Si le juge trouve que l’un des deux parties enfreint ce qui était convenu, il peut appliquer des sanctions. Normalement, ce contrat de mandat doit être écrit et numéroté. Il doit préciser la durée et les conditions de son renouvellement sinon il n’est pas valide. Bonne démarche avec votre Agence !


Votre réponse

Texte trop long