Questions & Réponses

Posée le 12.10.11

occitane11

auteur question

0 points

 

Quel recours contre une auto-école laxiste ?

Bonjour,

Ma fille vient de rater son permis de conduire pour la deuxième fois. Pendant les leçons, elle se débrouille bien mais à l'examen elle est trop stressée. Pourtant, après 40 leçons, je m'interroge sur les méthodes de son auto-école. Elle ne l'a pas choisie elle-même puisque une partie des leçons a été payée par une structure s'occupant de jeunes (aide de l'Etat). Sur 39 leçons effectives, elle a eu affaire avec 12 moniteurs différents, chacun ayant évidemment sa méthode et ne s'occupant en rien de ce qu'avait fait le précédent. J'aimerais savoir si ce procédé est acceptable au regard de la réglementation. Cette auto-école est connue pour faire traîner les choses en longueur. Quel recours ? Merci de vos réponses.

Répondre
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

3 réponses :

Postée le 13.10.11

Durome

113 points

 

Bonjour,

Une auto-école est régie par un agrément préfectoral. Si vous constatez quelque chose d’anormal, n’hésitez pas à faire appel au délégué départemental de la préfecture de votre département.

   
Postée le 13.10.11

Carole

Avatar Carole

212 points

 

Bonjour,

Ce n’est pas normal tout cela. Comment peut-on apprendre quelque chose avec douze méthodes différentes ! Je conseille à votre fille de changer d’auto-école. Elle pourra récupérer son dossier ainsi que son livret d’apprentissage (au pire, faites-là accompagner d’un agent municipal) et suivre une formation dans une autre auto-école. Une petite structure est bien plus efficace qu’une grande. Le suivi devrait être de meilleure qualité car le nombre de formateurs est limité. Il suffit juste de payer les leçons et les frais de constitution de dossier à la nouvelle école qui fera savoir à la préfecture que c’est elle qui se chargera de présenter le candidat. Les frais de constitution de dossier avoisinent les 70 euros.

   
Postée le 31.03.12

fantomas

Avatar Fantomas

253 points

 

occitane11 bonjour,


Déjà au départ, y a-t-il un contrat? Si oui, il faut regarder toutes les clauses engageantes de la part de l'auto-école. Si c'est litigieux, ce que je crains, il y a l'histoire de l'agrément et comment doit se faire l'apprentissage à la conduite car il doit y avoir un suivi.


La pauvre, une chatte ne retrouverait pas ses petits dans un désordre pareil. Comme Carole le dit, accompagné d'un agent municipal, cela marchera un plus droit.


Hé oui, cela est le stress devant l'examinateur, on y est tous passés par cette situation mais bon! A savoir s'il n'y a que cela!


En espérant t'avoir aidé un peu et bon examen pour ta fille, elle va y arriver! Bonne journée

   

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr