Nourrissage des petits goelands tombés du nid

Comment le goéland nourrit ses petits ? Que faut-il faire, lorsqu'il arrive à certains immatures de tomber du nid presqu'adulte mais pas encore prêts pour voler ?

1 Réponse

Bonjour,

J'ai une amie qui a également trouvé, tout comme vous, un jeune goéland encore trop immature pour pouvoir voler. Elle a décidé de s'en occuper jusqu'à ce que l'oiseau puisse voler. D'après ce qu'elle m'a dit, elle s'est renseignée auprès d'un spécialiste. Le spécialiste lui a donc conseillé de nourrir le jeune goéland avec des croquettes humidifiées pour chien ou pour chat et de toujours lui donner de l'eau. Il lui a également dit de placer l'oiseau dans une assez grande cage pour qu'il puisse s'entrainer à s'envoler. Après que le jeune goéland perd ses duvets, veillez également à lui mettre une grande cuvette pour qu'il puisse pataugé. Vous pourriez le relâcher dès que vous vous apercevez qu'il arrive déjà à voler à l'intérieur de sa cage.

Je vous passe le lien ci-après. Il contient des informations concernant les goélands.

https://www.pratique.fr/goeland-goelands.html

En espérant vous avoir aidé,

Je vous remercie pour vos précieux conseils, mais j'avoue que ça va être très compliqué avec mes chats en appartement, et les chats libres qui se promènent régulièrement en quête de nourriture.

J'espérais qu'il y ait des spécialistes sur Marseille pour venir le récupérer, mais il n'en est rien, et le goéland n'est pas une espèce protégée... ni très appréciée ici. Même le voisinage ne réagit pas. Un vétérinaire m'a conseillé de l'attraper et de le relâcher dans un parc où il y a des canards...

Il est exactement comme sur la photo du lien que vous m'avez fourni : Il n'a plus de duvet, il est gris moucheté, sa tête n'est pas encore blanche et il a presque atteint la taille adulte.

Il fait des "essais" en déployant ses ailes, mais sautille sans pouvoir s'envoler. Sa mère est venue une seule fois lui donner une toute petite bectée ce matin, après que je lui ai jeté des petits poissons crus (friture Joëls) qu'il ne vient pas chercher lui-même. (je ne peux enjamber mon balcon qui est sécurisé et fermé par des filets pour chats, cloués tout autour).

Parmi tous les goélands, je pense que c'est sa mère qui vient tournoyer en criant au-dessus de lui parfois, car c'est la seule à faire ça, mais elle repart aussitôt.

Je suis très ennuyée et vit mal cette situation.

Merci encore de votre aide.

 



Votre réponse

Texte trop long