Obligations d'un bailleur HLM concernant des pannes régulières de chauffage

Habitant une résidence HLM en 86 gérée par un département 79, limitrophe, devant la mauvaise foi des dirigeants, qui encaissent les loyers et les charges, d'un minimum de 460 euros mensuels pour les plus petits appartements donc somme minimale. Notre chaudière, est régulièrement en panne, avant que tous ces messieurs du bas de la hiérarchie au plus haut, le temps que tout ce monde mette sa signature et décide quoi faire, commandes de pièces, et ce malgré un contrat d'entretien avec une société, que nous payons avec nos charges, il faut attendre, une moyenne de 3 à 4 jours pour être chauffés l'hiver ou prendre une douche hors période de chauffe. Si nous ouvrons le robinet d'eau chaude l'eau coule, et le compteur eau chaude tourne aussi, comme si nous consommons de l'eau chaude. Hors nous payons d'un côté avec un compteur de l'eau froide, et de l'autre de l'eau froide sur le conduit d'eau chaude. Sans aucune excuse, ni réduction sur nos charges (estimation mensuelle) qui s'élèvent à 105 euros, pour une personne seule, à cela s'ajoute le loyer d'un T2 332,50 euros par mois. APL'S virées directement dans leurs comptes bancaires. Et on appelle cela loyers HLM. Si avec de petits revenus nous pouvions prétendre et convaincre les petits propriétaires, et les agences immobilières, que nous sommes aussi bons payeurs, et honnêtes que ceux qui gagnent trois fois le montant des loyers en revenus mensuels. On oblige les petits propriétaires de louer des logements impeccables, papiers peintures chaudières en état de marche, le tout aux normes, à changer tous les dix ans, car leur durée de vie est limitée à une décennie, pas tellement au delà. La loi n'est-elle pas pour tout le monde la même ? Qu'en est-il pour ces grosses sociétés Anonymes HLM en France qui devraient être à but non lucratif, sinon cela signifie que malgré nos difficultés humaines, et surtout financières, nous ne sommes bons qu'à payer, afin que tous ces gens puissent spéculer sur le dos des plus pauvres donc les plus fragiles. On dit bien l'argent n'a pas d'odeur, et ces gens aucun scrupule. Quels sont nos droits ? En avons nous seulement ?
1 Réponse
Bonjour, bien sûr qu'en qualité de locataire d'une HLM vous avez des droits. Pour être plus précis, la loi du 6 juillet 1989 a précisé les droits que le propriétaire de votre HLM devait respecter : - il vous doit ce qu'on appelle la jouissance paisible de votre logement (exempt donc de tout vice ou défaut) - et surtout dans votre cas, il se doit d'entretenir les locaux en état de servir à l’usage prévu par le contrat et d’y faire toutes les réparations autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l’entretien normal des locaux loués. Donc dans votre cas, cela inclus évidemment une chaudière en état de fonctionner. Il existe une commission de conciliation qui permet de résoudre les problèmes que vous rencontrez avec votre bailleur. Pour cela, il faut envoyer une LRAR au secrétariat de la commission départementale de conciliation à la direction départementale de l'équipement. Dans cette lettre, il faut préciser votre prénom, nom, votre adresse, le nom et l'adresse du bailleur et surtout la raison pour laquelle vous saisissez la commission. N'hésitez pas à détailler le plus possible votre problème tout en en restant factuel. Bonne continuation.


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