Suis-je obligée de donner un préavis à mon employeur ?

Je suis en CDD dans une entreprise depuis presque 1 mois et je souhaite quitter cette entreprise pour diverses raisons dont le fait que j'ai trouvé potentiellement un autre emploi. Suis-je obligée de lui donner un préavis ? Même si rien ne le stipule dans mon contrat ?
5 Réponses
Bonjour, Attention ! La rupture anticipée d’un CDD est très encadrée par la loi. Selon la législation, le CDD ne peut être rompu avant le terme convenu dans le contrat que seulement dans les cas suivants : •Commun accord entre l'employeur et le salarié, •demande du salarié qui justifie d'une embauche en CDI, •faute grave (ou faute lourde) du salarié ou de l'employeur, •force majeure, •inaptitude constatée par le médecin du travail. Si tu envisages de quitter cet emploi parce que tu as trouvé un autre travail, il faut premièrement que ce nouveau travail soit un CDI et deuxièmement que tu puisses fournir à ton employeur tout justificatif de la réalité de l'embauche prévue (promesse d'embauche ou contrat de travail, par exemple). Et troisièmement, il faut respecter un préavis (sauf dispense de l'employeur) à raison d’un jour par semaine, calculé soit à partir de la durée prévue du CDD lorsque le CDD comporte un terme précis, soit sur le nombre de semaines de travail déjà effectuées, lorsqu'il ne comporte pas de terme précis. Mais dans tous les cas, la durée maximale du préavis est plafonnée à deux semaines.
Bonjour, Oui, observer un préavis est impératif que ce soit en cas de rupture de CDD ou de CDI, même si le contrat ne le prévoit pas. Seule la durée du préavis diffère selon qu’il s’agisse d’un CDD (durée plus courte) ou d’un CDI. En CDD, la durée du préavis est calculée à raison d'un jour par semaine, compte tenu : •soit de la durée totale du CDD, renouvellement inclus, lorsqu'il connait un terme précis, •soit de la durée effectuée, lorsqu'il ne comporte pas de date de fin précise.
Bonjour, Bien sûr que tu es obligé de donner un préavis à ton employeur si tu souhaites rompre ce travail. Si tu ne respectes pas le préavis auquel tu es tenu, tu t’exposes à une sanction qui se traduit par le versement d’une indemnité compensatrice de préavis à ton employeur.

Étant en cdi pourrai - je démissionner sans faire de preavis inconvénients? Est ce l employeur tes congés payés pas pris malgré que tu n as pas fais de preavis?et si était en arrêt il te payé le complément de salaire à ton départ?

Étant en cdi pourrai - je démissionner sans faire de preavis inconvénients? Est ce que l employeur te paye tes congés payés pas pris malgré que tu n as pas fais de preavis?et si tu étais en arrêt il te paye le complément de salaire à ton départ?mon employeur me dit que je peux démissionner sans faire de preavis inconvénients? Merci d'avance



Votre réponse

Texte trop long