Aide de la banque puis refus d'ouverture de compte pro

Bonjour, J'ai présenté mon projet à des banques, l'une d'entre elles, par son conseiller pro a accepté de m'aider à me lancer. Celui-ci a procédé à toutes les actions nécessaires pour ouvrir le compte, monter le dossier pour le prêt bancaire, etc... Pour "gagner du temps", il m'a autorisé deux fois un découvert pour honorer les deux premiers appels de paiement de mon prestataire et aussi un retrait en espèces pour des achats de fournitures. Tout cela en me disant que l'arrivée des fonds (prêt) allait couvrir le découvert. Puis ce charmant monsieur a disparu dans la nature... comme ça. Personne n'a voulu me dire s'il avait été viré ou s'il avait abandonné son poste. Bref je me suis retrouvé avec le bec dans l'eau et bien entendu son collègue qui a pris le relais n'a lui pas donné une suite favorable à ce projet. Je précise que le conseiller n'avait strictement rien fait au niveau de la demande de prêt, tout en me faisant croire que c'était fait, acté et que ça allait "arriver d'ici quelques jours". Je me suis donc retrouvé avec la dette à payer et aucune entrée d'argent car mon outil de travail n'était pas terminé. Aujourd'hui je mets la clé sous la porte, mon entreprise part en liquidation judiciaire à cause de cette banque. Puis-je me retourner contre eux et demander des dommages et intérêts ?
1 Réponse
Bonjour, Je suis vraiment désolé pour votre entreprise. Cela dit, il me semble qu’à seul défaut de vigilance de la banque, ce ne serait pas vraiment possible de se retourner contre elle. Je vous suggère toutefois de demander à rencontrer le directeur de l'agence ou en cas de refus, écrivez-lui en recommandé avec AR pour exprimer vos revendications. Si cela ne donne encore rien dans un délai de 15 jours, écrivez en recommandé avec AR au Service Clientèle de la banque. Si ce service n’a pas pu faire quelque chose pour vous aider, vous saisissez le médiateur de votre banque par courrier recommandé avec AR. Dans le cas où le médiateur ne donne pas suite à votre réclamation dans un délai de 2 mois, vous pouvez vous adresser au Service de la protection de la clientèle (département de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ACPR chargé du contrôle des pratiques commerciales des banques et des compagnies d’assurance en application de l’article L. 612-1 du Code monétaire et financier.). Voilà ! J’espère sincèrement que ma réponse va vous aider.


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