Autorisation d'un père introuvable pour faire un passeport

Ma nièce de 11 ans, vivant en Côte d'Ivoire avec ma soeur, est française par son père, dont ma soeur n'a plus de nouvelles depuis 7 ans. Elle a voulu faire le passeport de sa fille pour venir me rejoindre en France et on le lui a refusé. Le consulat me demande une autorisation du père dont elle n'a plus de nouvelles, et pourtant elle a son CNF et autres, ils disent que tant qu'elle n'aura pas ce document, l'enfant n'aura jamais son passeport. Moi qui vit en France, j'ai effectué des recherches pour le retrouver, mais sans succès. Aidez-moi s'il vous plaît. Merci.
2 Réponses
Bonjour, Selon le site du Service Public (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml) , pour demander un passeport pour un mineur, la présence de l’enfant et la personne exerçant l’autorité parentale (père, mère ou tuteur) est indispensable lors du dépôt de la demande. Comme tu n’es pas la mère ni la tutrice de ta nièce et comme je suppose que cette dernière n’était pas présente lors de la demande, je pense que c’est pour cela qu’on lui a refusé le passeport. Et si ta sœur tentait d’en faire la demande de son côté ? C’est-à-dire en Côte d’Ivoire. De plus, c’est elle qui a l’autorité parentale sur sa fille. J’espère qu’en procédant ainsi, ta nièce aura plus de chance d’obtenir son passeport.
Mais non, moi je vis en France. Cela a toujours été ma soeur qui en faisait la demande en présence de ma nièce. En fait, le problème est que ma soeur n'a plus de nouvelles du père de ma nièce depuis 7 ans. Elle, vivant en Côte d'Ivoire, ne peut rien faire.
Bonjour, la solution que je vois serait déjà de retrouver le père. Pour cela, il faudrait faire appel à un détective privé ou assigner le père devant le juge aux affaires familiales pour un motif (abandon du domicile conjugal ou autre) afin qu'on lance une procédure pour le retrouver ou alors acter que le père est introuvable. Si le père est introuvable, je pense que l'administration aurait plus de facilité pour délivrer le passeport dès lorsqu'elle détient un courrier officiel qui mentionne cela.


Votre réponse

Texte trop long