Interdiction de pauses toilettes pendant le temps de travail

Je suis animatrice de vente en grande surface et je travaille pour une société d'animation. Samedi j'ai travaillé de 11h du matin à 13h30 avec une coupure de 2h pour déjeuner. J'ai repris à 14h30 jusqu'à 20h sans avoir le droit de prendre une pause toilettes. Je voudrais savoir si c'est légal ? Ma société m'a dit que je n'avais pas droit à la pause.
2 Réponses
Bonjour, La législation prévoit une pause d’au moins 20 mn dès lors que le temps de travail quotidien est équivalent ou supérieur à 6h consécutives. Les conventions collectives peuvent prévoir d’autres durées plus avantageuses. Peuvent être inclues dans cette pause de 20 mn, les pauses café, les pauses cigarette, les pauses déjeuner… elle exclue en revanche la pause toilettes. Celle-ci ne peut pas être encadrée car on considère que c’est un besoin naturel qui ne doit pas être chronométré. Ceci dit, on a droit à une petite pause quand on a un besoin pressant de faire pipi même si la pause de 20 mn est déjà atteinte. Néanmoins, il ne faut pas abuser. Par exemple, aller aux toilettes toutes les 15 ou 30 mn est considéré comme abusif, sauf si tu détiens une raison médicale valable.

Bonjour,

Non, ce n’est pas du tout légal. Aller aux toilettes pour faire ses besoins est un besoin vital que quiconque ne peut interdire.
Faire ses besoins est tout simplement vital pour la santé.



Votre réponse

Texte trop long