Pensez-vous qu’il soit facile de pardonner ?

D’après mon expérience, j’en suis à la conclusion que c’est très difficile. J’ai beaucoup de mal à ne plus revenir sur ce qu’a dit ou fait la personne :/

 

 

4 Réponses

Salut,

Je trouve aussi qu’il est difficile de pardonner à quelqu’un. Cela peut prendre plusieurs années avant que les sentiments de déception et de trahison s’estompent. J’ai déjà eu une violente dispute avec ma meilleure amie pour une histoire futile et je ne lui adressais plus la parole. Ce n’est qu’après deux ans que je lui ai parlé de nouveau. Il faut prendre son temps dans ce genre de situation.

Salut Sophie. Je partage ton avis. Il m’est aussi très difficile d’accorder mon pardon à quelqu’un qui m’a fait du mal. Néanmoins, bien que ça me prenne généralement du temps, j’y parviens. Cependant, le fait que je pardonne ne signifie pas que j'oublie tout, je reste sur mes gardes. Quelqu’un qui peut se montrer blessant une fois est sans aucun doute capable de récidiver.

Bonjour ! De mon point de vue, cela n’est pas du tout évident. Le pardon demande beaucoup plus de force que cela en a l’air. Plus encore, cela requiert de la volonté et bien évidemment du temps. Cela dépend de la gravité du préjudice qu’on ait pu subir. Toutefois, certains actes sont impardonnables.

Bonjour,

C’est parfois très difficile de pardonner à une personne qui nous a fait du mal. Après tout, tu n’es pas obligée de le faire, car il y a des choses qui sont impardonnables. Tu es encore blessée, donc c’est normal que tu n’arrives pas à passer à autre chose. Avec le temps, tu pourras faire une croix sur le problème.

 

A+ 

@Emma : tu as sans doute raison, et c'est justement l'une des raisons qui m'empêchent souvent de faire le premier pas quand j'ai été blessée.

@Samore22 : Tu as bien raison. Prendre son temps c'est la meilleure chose à faire dans ce genre de situation. En passant, je suis contente pour toi et ta meilleure amie et j'espère qu'il n'y aura plus de malaise entre vous.

@SharonneD et @Adrien : Vous avez bien raison les amis ; certains actes sont impardonnables. Toutefois, je pense qu'accorder son pardon est plus libérateur que pour celui qui présente ses excuses. Du coup, j'ai bien l'intention de trouver la force de pardonner, car sinon je ne passerai jamais à autre chose.



Votre réponse

Texte trop long