Pension alimentaire et dates de paiement de la pension

Dans l'ordonnance de divorce, il est écrit "payable par avance avant au plus tard le 5 de chaque mois". Qu'est-ce que cela veut dire ? Que la pension doit m'être versée avant le 5 du mois à venir ? Donc fin février jusqu'au 5 mars pour la pension du mois de mars ? Merci.
3 Réponses
Bonjour, Cela veut dire que ton ex-mari ne doit pas dépasser le 5ème jour de chaque mois pour te verser la pension alimentaire de chaque mois. Il peut effectuer le versement de la pension alimentaire à compter du 1er jour jusqu’au 5ème jour du mois qu’on vient d’entamer. Ainsi, il a jusqu’au 5 mars pour te payer la pension du mois de mars, jusqu’au 5 avril pour celle du mois d’avril, jusqu’au 5 mai pour le mois de mai et ainsi de suite.
Un grand MERCI pour votre réponse !!
Bonjour, S'il s'agit d'une pension alimentaire, cela veut dire que la pension doit t'être versée avant le 5 de chaque mois. Ton ex-mari peut te verser la pension du mois qui vient durant ou vers la fin du mois en cours mais le versement ne doit en aucun cas, dépasser le 5 de chaque mois. Pour la pension du mois de mars, elle doit t'être versée avant le 5 mars. Tu dois savoir que si jamais ton ex-mari ne te versait pas la pension alimentaire selon les modalités fixées par le JAF, tu peux à n'importe quel moment saisir celui-ci afin de lui informer de la situation.
Cela veut dire que la pension alimentaire doit être versée par votre ex-mari avant le 5 de chaque mois. C'est à dire que la pension alimentaire doit arriver au plus tard sur votre compte bancaire le 4. Par exemple:versement de la pension alimentaire du mois de juillet est a versée jusqu'au 5 août, et ainsi de suite. Par contre, si la pension alimentaire ne vous parvient plus même pour un mois, dans un premier temps vous envoyez un courrier simple à votre ex-mari et vous attendez sa réponse durant 15 jours. Si vous n'avez rien reçu vous lui faites parvenir un courrier recommandé avec avis de réception le mettant en demeure de régulariser la situation d'ici 15jours. Si vous n'avez toujours pas reçu de réponse de sa part, vous vous adressez à un huissier de justice de votre lieu d'habitation avec l'original de votre jugement de divorce. L'huissier de justice se chargera de récupérer la pension alimentaire. Il informera votre ex-mari de la procédure de recouvrement que vous avez engagé envers lui et peut le cas échéant lui proposer un accord de recouvrement. S'il ne parvient pas à le contacter ou si votre ex-mari refuse tout accord, il faudra alors faire appel au tribunal qui pourra éventuellement le condamner à régulariser le versement de la pension alimentaire, à des dommages et intérêts et ou à de la prison.


Votre réponse

Texte trop long