Droit à la pension d'invalidité après un accident qui me laisse handicapé ?

Bonjour, j'ai subi un accident du travail sur un chantier. J'ai subi un handicap et je ne peux reprendre le travail. Ai-je le droit à une pension d'invalidité à un certain taux ? Qui me l'accorde ou dois-je moi-même faire la démarche ? Merci
3 Réponses
Bonjour, Tu dois en faire la demande auprès de la CPAM. Cette dernière étudiera ton dossier, notamment si tu remplis ou non les conditions d’attribution de la pension d’invalidité, et ce sera en fonction de cela qu’elle va t’attribuer la pension ou non. Voici les conditions à remplir pour en bénéficier : •Ne pas avoir atteint l'âge légal de la retraite (entre 60 et 62 ans) ; •la capacité de travail ou de revenus est réduite d'au moins 2/3 ; •être immatriculé(e) depuis au moins 12 mois au moment de l'arrêt du travail suite à l’invalidité ou au moment de la constatation de l’invalidité par le médecin conseil de la caisse d'Assurance Maladie ; •justifier, au cours des 12 mois qui précèdent l’arrêt de travail pour invalidité ou constatation médicale de l'invalidité, soit avoir effectué au moins 800 heures de travail salarié dont 200 heures au moins au cours des 3 premiers mois, soit avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le SMIC horaire dont 1 015 fois au moins au cours des 6 premiers mois. Le dossier de demande doit comprendre le formulaire S4150 « Demande de pension d'invalidité » et les pièces justificatives indiquées dans le formulaire et doit être envoyé dans les meilleurs délais à ta caisse d’Assurance maladie. Cf https://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/votre-pension-d-8217-invalidite/comment-demander-une-pension-d-invalidite.php pour davantage d’informations.
Bonjour, Comme ton incapacité à reprendre le travail fait suite à un accident de travail, ce n’est pas une pension d’invalidité que tu es susceptible d’obtenir mais une indemnité spécifique dont le montant dépendra de ton taux d’incapacité permanente (IPP). Cette indemnité peut être octroyée de façon forfaitaire en capital versée en une seule fois si le taux d’IPP est inférieur à 10 %, ou sous forme d’une rente viagère si le taux d’IPP est d’au moins 10 %. C’est auprès de la CPAM que la demande de cette indemnité doit être effectuée.
Bonjour, Après avoir été voir mon chirurgien il me confirme que je ne pourrai plus travailler et de faire une demande de pension d'invalidité. Je touche déjà une rente de 300 euros pour une invalidité de 15% ce qui donne pour eux 7,5 pour main droite et gauche. J'ai toujours une maladie professionnelle pas consolidée de tout mon bras droit jusqu'aux doigts. La MDPH m'a déjà donné entre 55 et 75 % et en arrêt depuis le 09/07/10 et jusqu'à le 30/05/14 et une autre maladie qui a été consolidée avec séquelles  mais refuser en maladie professionnelle vu qu'à cette période je ne travaillais pas et encore d'autres problèmes. Mais je n'ai pas de consolidation . Mon chirurgien veut faire une demande de pension d'invalidité vu que pour lui je ne pourrai plus travailler. Comment cela va-t-il se passer ? Comment vont-ils calculer ? Ma rente va-t-elle être décomptée ? Cela se passe-t-il pour le calcul comme AAH avec les revenus etc. Merci d'avance.


Votre réponse

Texte trop long