Titulaire du permis B depuis 9 ans, puis-je passer le permis A directement ?

J'ai 27 ans et je souhaite passer mon permis moto. Je suis titulaire du permis B depuis 9 ans. Avec la nouvelle réforme, puis-je passer directement le permis A, sans avoir à passer par le A1 ou A2 ? J'ai bien compris l'idée d'accéder progressivement à de grosses cylindrées mais je souhaiterais quand même sauter ces étapes intermédiaires... Pensez-vous cela possible ? Merci par avance.
3 Réponses
Bonjour, Il serait plus judicieux de le demander directement à l’auto école. L’auto école a la réponse à cela, j’en suis sûr. Mais d’après moi, si la loi dit qu’on ne peut pas accéder au permis A sans avoir passé au préalable le permis A2, je pense que tu ne peux y déroger. Néanmoins, la meilleure façon d’en être sûr est de t’informer auprès d’une AE.
Bonjour, A ce propos, il est préférable pour toi de te renseigner auprès d’une auto-école compétente. Pour simple info : en tant que possesseur d’un permis B pendant plusieurs années, j’ai pensé que cette information t’intéresserait. Il est tout à fait possible de conduire une moto avec le permis B mais sous certaines conditions d’ancienneté de permis et de formation. Les personnes en possession de permis B peuvent conduire les motos légères d’une cylindrée jusqu’à 125 cm avec une puissance de 11kw soit 15ch. Depuis le 1er janvier 2011, les conducteurs devraient suivre une formation de 7h avec un module théorique de 2h, un module pratique, une formation en circulation de 3h et hors circulation de 2h. La dite formation devrait être effectuée auprès d’un établissement agréé. Dès que le conducteur aurait achevé sa formation, il obtiendra une attestation qui lui permettra de conduire une moto légère avec son permis B. Sur ce, je te souhaite bon courage et bonne chance !
Bonjour, Je comprends tout à fait ton point de vue, seulement, je pense qu’il est nécessaire de prendre conscience qu’actuellement, les accidents sont très fréquents et qu’il est important de respecter les étapes à franchir pour éviter les accidents causés par ce type de véhicule. Tu sais, l’objectif d’un examen du permis moto est de pouvoir contrôler l’acquisition des connaissances théoriques ainsi que pratiques nécessaires pour conduire une moto en toute sécurité ! Pour pouvoir conduire une motocyclette, il est obligatoire de passer son permis moto plus connu sous le nom de permis A sauf dans le cas de compétitions sportives ou d’entrainement hors de la voie publique. Pour obtenir le permis moto, l’élève doit passer l’examen de code et l’examen du plateau consistant à maitriser la moto sans l’aide du moteur puis à allure lente, normale avec la réalisation d’objectifs comme le contre-braquage ou le freinage d’urgence. Suite à cela, il passera à l’épreuve d’interrogation orale qui permet de juger l’acquisition des connaissances sur les risques à la pratique de la moto. L’élève devra donc montrer ses capacités à la conduite en circulation. Pour le permis A1, son acquisition permet à l’élève de conduire une moto de cylindrés jusqu’à 125 cm3 avec une puissance de 11Kw maximum. Pour le permis A2, une moto de puissance jusqu’à 35Kw avec un rapport puissance/poids inférieur à 0.2. Et au bout de 2 ans, si l’élève réussi son permis, il pourra conduire une moto de 100cv après avoir suivi un stage de 7h en moto école. De ce fait, il apprendra sur une Yamaha XJ6. L’obtention d’un permis A, à partir de 24 ans, autorise l’élève à conduire toutes sortes de moto. Bon courage à toi !


Votre réponse

Texte trop long