Peut on avoir à la fois une complémentaire santé avec son entreprise et celle de son conjoint ?

Mon entreprise a adhéré à la complémentaire santé obligatoire pour ses salariés depuis environ deux ans et mon conjoint dont l'entreprise vient en début d'année de changer de complémentaire santé m'a inscrite en tant qu'ayant droit ainsi que notre fils. Ma question est donc la suivante : peut on avoir deux complémentaires santé et par là-même être remboursé de ses dépenses de santé par les deux complémentaires. N'y a t'il pas risque de conflit ? Merci d'avance de vos réponses.
3 Réponses

Bonjour,

Souscrire à deux ou plusieurs mutuelles santé complémentaires est permis, ce n'est pas illégal. Toutefois, au niveau du remboursement, vous ne pouvez pas prétendre à deux remboursements pour les frais que vous aurez engagés sous prétexte que vous avez deux mutuelles.

Le principe avec deux ou plusieurs mutuelles, c'est que l'une complète l'autre, c'est-à-dire que l'une est une complémentaire et l'autre une "sur-complémentaire" si on peut dire cela. L'objectif se fait alors de façon à ce que la prise en charge ou le remboursement se fasse dans la limite des dépenses réelles.

Bonjour,

Oui, tu peux avoir deux complémentaires santé. Néanmoins, tu ne peux pas obtenir de ces deux complémentaires santé deux remboursements différents. Impossible de prétendre à deux remboursements à la fois concernant une seule et même dépense.

C'est seulement lorsque l'une des mutuelles ne rembourse pas dans son intégralité les dépenses que tu peux faire appel à l'autre pour que celle-ci prenne en charge la partie non indemnisée par la première.

La somme des deux remboursements ne peut jamais excéder les frais réellement engagés.

Pour une bonne compréhension, je vais prendre un exemple précis. Prenons que vous aviez engagé des frais qui s'élèvent à 100 €. Si l'une des mutuelles prend en charge 80% de ce montant, l'autre ne pourra alors couvrir que le reste, soit 20%.



Votre réponse

Texte trop long