Etre le salarié de son conjoint comme employé de maison

Bonjour, Discussion familiale autour d'une table de fête qui débouche plus sur une question de curiosité qu'un vrai cas... Quoi que ! Dans un couple marié sous le régime de la séparation de biens, un des deux conjoints arrête son activité professionnelle pour s'occuper de la maison et des enfants sachant que le rythme et les contraintes du conjoint qui reste actif sont peu compatibles avec l'emploi de personnel et le bien être des enfants : très nombreux déplacements (toutes les semaines, plusieurs nuits, parfois des semaines entières etc). Le conjoint qui arrête de travailler est de fait lésé financièrement par la situation puisqu'il n'a plus de revenu et ne bénéficie pas en terme de construction de patrimoine des revenus de son conjoint. Le conjoint qui travaille peut-il payer son conjoint à domicile pour cette prestation de tenue de la maison et des enfants ? L'idée est en l'occurrence aussi bien d'avoir une indemnité financière que de constituer des éléments de retraite... Si c'est possible, l'avantage fiscal sur l'emploi d'un salarié à domicile est il applicable ? J'insiste bien sur l'aspect "COUPLE MARIE SOUS LE REGIME DE LA SEPARATION DE BIEN". Je sais que ce que je décris est possible dans une famille mais je n'ai pas l'info sur le couple. Merci pour vos lumières.
2 Réponses
Bonjour, Jusqu’ici, je n’ai pas encore entendu parler d’une telle possibilité. Pour moi, il n’y a rien de plus bizarre que de payer son conjoint pour les tâches qu’il réalise pour sa famille. Et je ne pense pas non plus qu’un avantage fiscal puisse être octroyé dans cette hypothèse. Par ailleurs concernant la retraite, les femmes au foyer qui n’ont jamais eu d’activité professionnelle et qui sont restées au foyer pour éduquer leurs enfants ont droit à une pension de retraite de base, il s’agit de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
Merci pour votre avis mais il ne répond pas à mes interrogations. Moi je n'ai jamais entendu parler de rémunérer un conjoint. Mais ça n'est pas parce que je n'en ai pas entendu parler que ça n'est peut être pas possible. Et dans le cas de la séparation de biens ils y a bien une forme de désavantage. Sur le deuxième point on ne parle pas de femme au foyer mais d'un homme et d'autre part cet homme a eu par le passé jusqu'à très récemment et aura peut être plus tard à nouveau un emploi "classique". Donc mes questions restent entières même si je vous remercie pour votre contribution, bien à vous,
Possible ou non, j'ai un sérieux doute car normalement personne ne devrait être payée pour faire le ménage chez elle-même, quand même... Bonne continuation.


Votre réponse

Texte trop long