Charnière d'un réfrigérateur à changer. Quoi paye le locataire ou propriétaire ?

Locataire depuis 2 ans passé, le frigo fonctionne très bien, mais tout à coup la porte semble ne plus très bien fermer. Le rapport du réparateur : l'usure du réfrigérateur a causé la détérioration des charnières qui ont lâché. Nous avons donc changé les charnières ainsi que les vis et resserré le tout. Facture : petites fournitures 20 euros, main d'oeuvre 89 euros, déplacement 35 euros .Total 154,08 euros. Qui doit régler la facture le propriétaire ou le locataire ? Merci d'éclairer ma lanterne.
3 Réponses
Bonjour, Concernant les réparations, le bailleur devra se charger des grosses réparations tandis que les petites réparations d’entretien courant seront à la charge du locataire. Dans le contrat de location, l’entretien courant et menues réparations des appareils tels que réfrigérateurs, machine à laver, machine à vaisselle, sèche-linge, adoucisseurs … mentionnés au contrat sont toujours à la charge du locataire. Je suis navré de vous le dire mais normalement, vous êtes tenu de supporter les dépenses
Pour la petite histoire, je suis la propriétaire et la locataire n'a pas l'air décidée à me rembourser la facture que j'ai réglé ayant commandé moi-même cette entreprise. Etant donné qu'elle m'a bien signalé le problème par mail mais quand je suis revenue de voyage une semaine après, la locataire sous prétexte de travail de 9h à 24h (on est loin des 35h) n'avait toujours rien entrepris du point de vue des réparations. Un frigo qui tourne avec une porte mal fermée ce n'est pas l'idéal vu que c'est un Brandt qui m'a coûté 750 euros et a 6 ans d'âge.
Bonjour, En principe, si le rapport du réparateur a bien spécifié que la détérioration est causée par l’usure du réfrigérateur, le paiement de la facture incombe au propriétaire, donc à toi. Usure de l’équipement oblige. La responsabilité de la locataire n’est engagée que s’il s’agissait d’une petite réparation ou que si la détérioration était de son fait. Mais si la réparation n’a pas encore été faite, alors que la facture est déjà réglée, c’est à toi maintenant de l’inciter à procéder à la réparation.
Il s'agit bien d'une petite réparation, puisqu'elle m'a été facturée que 20 euros le reste n'est que déplacement et heure de travail commencé. Quant au frigo en lui-même il fonctionne très bien comme l'a affirmé la locataire puisqu'il ne s'agit que d'une charnière d'une porte de frigo encastrable et assortie à toute la cuisine complètement refaite en septembre 2007. La locataire est rentrée en 2011 avec un état des lieux. Si je n'avais pas pris rdv pour elle et réglé la facture qu'en serait-il advenu d'un frigo-congélateur qui tourne avec une porte mal fermée ? Alors que je lui avait dit de faire le nécessaire sous réserve du rapport de l'entreprise étant moi-même à 500km. Une semaine auparavant et à mon retour rien n'avait été fait sous prétexte de travail. Par contre la locataire à pris le rdv et était là le jour ou cela à été réparé. Par contre, elle ne s'est même pas donnée la peine de me signaler de quelle charnière exactement il s'agissait...
Bonjour, Ah oui, il peut s’agir surement d’une petite réparation, toutefois, si la dégradation est due par la vétusté, son remplacement n’est plus du ressort du locataire mais du propriétaire. Enfin, c’est ce que dit l’Article 1755 du code civil –« Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires, quand elles ne sont occasionnées que par vétusté ou force majeure. »
Re bonjour, A l'entrée de la locataire le frigo était en bon état,et apparemment il l'est encore. Il n'a pas cessé de fonctionner donc pas de force majeure et non vétuste. Le terme usure dans quel sens le prendre ? Usage journalier ? Ou bien pièce défectueuse après 6 ans ? Tout le monde s'est bien gardé de faire une photo ce qui évite toute discussion, et de me l'adresser comment savoir ? Le cache de la porte, à peut-être été maltraité? pour ma part en 70 ans je n'ai jamais eu ce problème et je reste sur la position que la somme de 20 euros de pièce de rechange ne peut pas être la conséquence d'une grosse réparation. Le compte rendu du rapport que j'ai du réclamer 2 fois est aussi flou que les lois !


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