Est-il possible de me retirer mon droit parental ?

Bonjour, suite à une séparation, je suis retournée vivre chez mes parents avec ma fille de 11 ans (née d'un déni de grossesse suite à un viol). Ayant été dans l'obligation de démissionner, je n'ai pour l'instant pas de revenus et mes parents m'ont obligée à accepter leur aide financière avec, en contre partie, la menace d'adopter ma fille, puisque je ne suis pas capable d'assumer mes obligations parentales. Pensez-vous que ce motif soit suffisant et au moins recevable ? Ou puis-je me renseigner sur cette situation qui me ronge de jours en jours ?
1 Réponse
Bonjour, Ce n’est pas si facile que cela de déchoir une personne de ses droits parentaux. C’est vrai que pour le moment, tu n’as pas les moyens financiers pour subvenir aux besoins de ta fille et que ce sont tes parents qui t’aident. Mais cela ne constitue pas une raison suffisante pour te déchoir de tes droits parentaux. En principe, la déchéance vise les personnes dangereuses, qui peuvent compromettre sérieusement le développement et l’épanouissement de leurs enfants. Dans cette action, il faut premièrement faire état de l’existence d’un motif grave justifiant un retrait partiel ou total de l’autorité parentale : agression, abandon, désintéressement… Dans ton cas, j’espère que même si en ce moment tu es incapable de subvenir financièrement aux besoins de ta fille, tu prends quand même soin d’elle, tu réponds à ses besoins affectifs et moraux de façon à assurer son développement car il n’y a pas que l’argent ou le matériel qui peut garantir ou faire obstacle à son épanouissement. Aie confiance et ne reste pas les bras croisés. Cherche activement un emploi pour ne plus dépendre de tes parents et pour ne plus subir leurs chantages.
Merci pour votre réponse Roberta, je suis actuellement à la recherche active d'un emploi, mon caractère entreprenant fait que je ne reste jamais les bras croisés devant un obstacle, mais face au chantage de mes propres parents, je me sens démunie !


Votre réponse

Texte trop long