Délai congé pour propriétaire d'une location meublée

Bonjour, sur Pratique.fr il est dit d'une part que l'on doit donner congé au locataire en meublé 6 mois avant la fin du bail et également 3 mois avant. Lequel est le bon ? Merci pour votre réponse
3 Réponses
Bonjour, En logement meublé loué en tant que résidence principale, le délai de préavis pour donner congé au locataire est de trois mois avant la date d'échéance du contrat de location, délai qui court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée par le locataire ou à partir de la signification de l'acte d'huissier. Le délai de préavis de 6 mois s’applique en location vide.
Bonjour, Propriétaire et locataire peuvent rompre le bail en respectant certains délais. Notons que le délai de préavis est prévu par la loi et varie selon le caractère vide ou meublé de la location et aussi selon qui est à l’initiative de la résiliation du bail (propriétaire ou locataire) : En location vide, le préavis est de 6 mois si c’est le propriétaire qui donne congé au locataire et il est de trois mois (délai qui peut être réduit à un mois en cas « d'urgence) si c’est le locataire qui décide de rompre le bail ; En location meublée, celui-ci est fixé à 3 mois pour le propriétaire et à 1 mois au cas où c’est le locataire qui est à l’initiative de la rupture. Ces délais s’appliquent dès lors que le logement constitue la résidence principale du locataire. Une précision pour finir : si c’est le bailleur qui est l’auteur du congé, il ne peut le faire qu’au terme du contrat et il est contraint de le motiver. En revanche, le locataire bénéficie de règles plus souples, il peut mettre un terme au contrat à tout moment sans besoin de motiver son congé vis-à vis de son propriétaire. En espérant que ces quelques lignes ont pu t’éclairer un peu.
Bonjour, S’il s’agit d’une location meublée, le délai de préavis à respecter est de 3 mois quand le congé est donné par le propriétaire et de 1 mois lorsque le congé émane du locataire.


Votre réponse

Texte trop long