Pv vehicule de courtoisie

Bonjour, il y a 6 mois lors d une revision de ma voiture le garage nous a prete un vehicule de courtoisie. Le garagiste vient d etre appelle par la gendarmerie pour savoir qui conduisait le vehicule a cette date et il a donne mon nom. Apparemment le vehicule aurait fait demi tour avant un controle de gendarmerie! Le garagiste a ete gentil de me prevenir mais aucun des 3 conducteurs de la maison n a pris cette voiture ce jour mais nous n avons aucun moyen de le prouver (un vendredi soir de Juillet) Est ce que je risque de recevoir un Pv? Ou d etre convoque a la gendarmerie? Comment me defendre? Merci
3 Réponses
Bonjour, Dans ces conditions-là, tu risques en effet de recevoir un PV. Mais si tu es effectivement certain qu’aucun de vous ne conduisait le véhicule ce jour là, il y a lieu de contester la contravention et de ne pas reconnaître l’infraction, en adressant au service mentionné sur l’avis de contravention une requête en exonération et en suivant la procédure qui est indiquée dessus. Cette démarche doit être effectuée dans les 45 jours à partir de l'envoi du PV. En ce qui concerne la preuve, est ce qu’il n’y aurait pas quelqu’un qui pourrait témoigner en votre faveur ? Souvenez-vous où étiez-vous à cette date. Peut-être étiez-vous chez des amis qui pourraient confirmer cela ?
Bonjour, Oui, c’est vrai, il faut bien méditer et vous rappeler du lieu où vous étiez ce vendredi soir et plus précisément à l’heure indiquée. C’est à partir de cela que vous pourrez réfléchir sur votre possibilité d’apporter des preuves : consultation chez le médecin, vous étiez au boulot, témoignage de tierces personnes ou présentation de ticket démontrant que vous étiez ailleurs ce jour là. Il faut trouver des preuves irréfutables pour que la contestation soit recevable. Surtout, bonne chance !
Le probleme c est que ca s est visiblement passe a 0h50 : a cette heure la nous etions tous couches donc pas de preuves ! Je n ai pas encore recu de pv ni de convocation mais je ne sais pas comment je vais pouvoir prouver ma bonne foi !
Bonjour, Même en cas d’impossibilité de fournir des preuves, la contestation peut toujours se faire. Dans cette condition, la contestation aura seulement pour effet de ne pas te faire condamner pénalement (donc, il ne peut y avoir de retrait de points). En revanche, cela n’écarte pas l’application d’une amende civile. Mais bon ! Ce ne sont toutes que des hypothèses. Tu dis qu’aucun PV et qu’aucune convocation ne vous sont pas encore parvenus. Espérons alors que ceux-ci n’arriveront jamais. Espérons que les gendarmes ont confondu cette voiture avec un autre véhicule et qu’ils s’en sont déjà rendus compte.


Votre réponse

Texte trop long