Comment savoir si un étai est bien serré ?

En posant un étai pour soutenir une structure, faut-il brider l'étai au maximum ? Comment savoir quand arrêter de serrer ? Merci d'avance pour vos réponses.
1 Réponse
Voilà une question que je me suis toujours posée aussi Salim Barbar. En fait, je ne crois pas qu'il y ait une limite. Quand tu penses simplement que ça serre bien et que ça ne risque plus de tomber, tu peux arrêter de serrer même si ce n'est pas encore au maximum. Moi, je t’avouerais que je préfère toujours serrer à fond. Comment l'étai va servir à soutenir la structure, autant le serrer au maximum non? Comme ça, tu seras mieux rassuré.
Merci pour ta réponse Roberta. Je me suis dis aussi, que pour être sûr autant le serré à fond. Mais je ne suis pas sûr que ce soit aussi simple que ça. Apparemment il y une question de flèche, c'est à dire que si l'étai est trop serré, ça peut endommager le coffrage. Aujourd’hui j'ai été voir sur un chantier, et pour vérifier si un étai était bien en place, l'ouvrier à donné un à-coup horizontal qui je pense servait à vérifier si l'étai de déplaçai sous le choc ou pas. Après c'était un étai qui soutenait un ciment qui avait séché depuis un moment. Peut-être que pour un coffrage frais il faut que se soit serré à fond. Les étais qui était à l'étage supérieur et qui soutenaient un ciment plus frais, étaient serrés à bloc !! Avec tout ça je ne sais plus quoi penser .. Il vaut mieux demander à un expert ..


Votre réponse

Texte trop long