Quelles études après un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ?

Bonjour, je voudrais me diriger vers du secrétariat administration, pour cela je me suis inscrite en DAEU pour avoir le niveau bac. Mais je voudrais savoir ce qu'il faut que je fasse après. Merci pour vos réponses.
2 Réponses
Bonjour, La formation d’une secrétaire administrative correspond tout premièrement à un bac professionnel secrétariat, avec bien souvent une spécialisation dans un domaine particulier (droit, santé, comptabilité etc.). Mais si tu n’a pas ce diplôme-là alors que tu veux accéder à ce métier, tu as encore la possibilité avec ton daeu, de faire un BTS assistant de direction (bac+2) qui va te permettre d'accéder à la plupart des postes de secrétaires au sein de la plupart des entreprises. Les formations peuvent être entreprises en lycée, tout comme elles peuvent également se préparer en alternance entre une entreprise d'accueil et un centre de formation (CFA, GRETA …)
Bonjour, Si vous voulez devenir une secrétaire administrative exerçant dans la fonction publique, il vous faut postuler au concours avec votre DAEU pour y accéder. Il vous faut répertorier les différents concours qui peuvent vous intéresser et dans les endroits qui vous tentent, puis les passer. Pour plus de renseignements, vous pouvez aller sur le site http://www.concours-fonction-publique.com/ Les concours portent sur le travail en lui-même et sur de la culture générale. Les concours sont divisés en deux épreuves : une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. L’épreuve d’admissibilité comporte une rédaction d'une note de synthèse à partir de documents comprenant des éléments chiffrés et d’une dissertation sur un sujet général. Concernant l’épreuve orale, il comprend un exposé d’un texte qui porte au choix et d’une discussion avec un jury. Mais avant de passer le concours afin d’être sûr de le réussir, il est fortement conseillé de faire des préparations avec les centres comme le GRETA (groupement d'établissements publics d'enseignement) ou le CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale). Des organismes tels que le CNED proposent également des formations par correspondance. Cordialement


Votre réponse

Texte trop long