Quels conseils pour "réussir" son divorce ?

Bonjour, Il peut paraître choquant de vouloir réussir son divorce alors qu'on ait raté son mariage, mais quand on a des enfants on veut forcément que ça se passe le mieux possible pour eux et qu'ils ne soient pas traumatisés par la séparation de leurs parents. Avec mon ex-mari, nous vous vraiment limiter le plus possible les effets d'une séparation. Avez-vous des conseils à me donner pour réussir cette étape difficile ?
4 Réponses
Bonjour, Le plus important est de ne pas entrer en guerre avec celui ou celle qui est et restera toujours le père ou la mère de vos enfants. Rien n'est plus douloureux pour un enfant, garde alternée ou droits de visite peu importe, que de se sentir balloté entre son père et sa mère. Privilégiez toujours son bien-être, faites en sorte qu'il se sente aussi bien chez l'un que chez l'autre et qu'il n'ait pas le sentiment de trahir l'un en allant chez l'autre.
Bonjour, Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de discuter avec vos enfants pour que la situation soit suffisament claire pour eux, quel que soit leur âge. Même si c'est difficile, il faut éviter à tout prix de dénigrer votre ex-conjoint devant eux. Eviter aussi de modifier vos règles d'éducation : ne devenez pas plus ferme ni au contraire trop indulgent.
Bonjour Pauline, Surtout ne te laisse pas abattre. Je sais que ce n’est pas du tout facile de vivre cette situation mais pour le bien de tes enfants, il faut que tu sois forte. Il ne faut pas qu’ils constatent que leur mère est malheureuse, cela pourra les blesser encore un peu plus. Il faut que ce soit toi qui les rassure qu’ils n’ont rien à craindre quant à leur vie et non le contraire. En bref, leur assurer une vie stable, saine et heureuse malgré que toi et leur père soient séparés. Allez bon courage.
Bonjour, Pour que le divorce se passe dans de bonnes conditions, il faut régler une fois pour toutes les questions matérielles: lieu de garde, droit de visite, pension alimentaire, partage des biens, etc...et les respecter. Rien n'est plus dévastateur que des parents divorcés qui se disputent pour des pensions alimentaires non payés ou pour des horaires de visites qui ne sont pas tenus. Ensuite, prendre de la distance. Cela prend un temps différent selon les situations, mais généralement, le divorce assainie les relations et,ta question le prouve, autant repartir sur de bonnes bases. Tenir l'autre à l'écart de son intimité mais lui laisser sa place auprès des enfants: l'inviter à rencontrer les enseignant même s'il n'a pas la garde, le laisser prendre des initiatives pour les sorties, les vacances, les activités... Se rendre service mutuellement: lorsque la relation est bonne, c'est possible et c'est cool!


Votre réponse

Texte trop long