Enfants qui ne désirent pas voir leur grand-mère [résolue]

Nous vivons à l’étranger et un des grands parents nous demande - sous peine d'engager des procédures légales - de venir voir nos enfants. Ceux-ci n'ont aucune envie de la voir. Quels sont nos recours ? Comment pouvons-nous officialiser le fait que nos enfants ne désirent pas la voir ? Y a-t-il un âge minimum pour que cette raison puisse être invoquée ? Merci.
2 Réponses
Bonjour, En principe, les grands-parents ont des droits (droit de visite, d’hébergement) sur leurs petits-enfants. Et cela est prévu et encadré par la loi. L’article 371-4 du code civil stipule même que « L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit. Si tel est l'intérêt de l'enfant, le juge aux affaires familiales fixe les modalités des relations entre l'enfant et un tiers, parent ou non ». Pour remédier à ce problème, je vous propose de contacter un avocat qui puisse vous conseiller et vous aider pour savoir ce que vous devriez entreprendre pour protéger vos enfants de ce grand-parent. Selon moi, ce ne sera pas aussi simple pour votre mère d’avoir ce qu’elle exige si vos enfants ne veulent pas la voir. En fait, pour le juge, seul l’intérêt des enfants prime. Cordialement
Merci pour votre réponse. Vivant à l'étranger, devons-nous contacter un avocat de notre pays de résidence ? Aussi, nos enfants étant nés ici, ils ont la nationalité du pays ou nous vivons désormais, cela change-t-il quelque chose ? Merci encore pour votre aide précieuse.
OUI vous devez prendre un avocat sur votre lieu de résidence, et à lui après de prévoir un confrère pour plaider sur le lieu de résidence des grands parents.