Question taxe habitation

Bonjour,

Je vais quitter mon logement le 31 décembre 2015. Je vais passer 2 nuits en chambre d'hôtel les 1er et 2 janvier, avant de m'envoler pour l'Australie pour une durée de 3 semaines : le retour en France sera le 24 janvier.

Après ces trois semaines je serai logée à titre gratuit chez ma belle mère.

Pouvez vous me confirmer que je serai exonérée de la taxe d'habitation pour l'année 2016 ? Comme je serai de retour en France et que je séjournerai chez ma belle mère à partir du 24 janvier, dois je retenir cette date pour prévenir les impôts de mon changement d'adresse ?

Merci d'avance,

2 Réponses

Bonjour Louiz,

Pour votre première question, il me semble qu'après le 1er janvier 2016, vous serez redevable concernant votre ancienne adresse. À la mi-novembre, vous recevrez donc un avis d'imposition sur la taxe d'habitation de votre ancien logement à votre nouveau domicile (chez votre tante). C'est pourquoi il est préférable d'envoyer une lettre de changement d'adresse par courrier auprès des administrations fiscales. Informez-les de votre déménagement, la date prévue et votre nouvelle adresse.

Voilà, j'espère que cela vous a aidé !

Bonne continuation !

Bonjour, Merci pour votre réponse. J'ai cependant du mal m'exprimer : le 1er et 2 janvier 2016 je serai à l'hôtel. J'ai cru comprendre que

Bonjour, Merci pour votre réponse. J'ai cependant du mal m'exprimer : le 1er et 2 janvier 2016 je serai à l'hôtel. J'ai cru comprendre que si une personne réside à l'hôtel le premier janvier celle ci ne sera pas redevable de la taxe d'habitation pour l'année en cours. 

Par la suite, je vais voyager, et mon adresse définitive sera chez ma belle mère, le 24 janvier prochain. J'en déduis donc que je dois en aviser le service des impôts dès le début du mois de janvier pour leurs indiquer que j'ai quitté mon ancien domicile.

Salut Louiz,

Je viens seulement appuyer la réponse de Vany6. Vous avez raison ! Le 1er et 2 janvier 2016, vous serez à l'hôtel et vous ne serez pas redevable de la taxe d'habitation de l'année en cours. Toutefois, vous devez aviser le service des impôts comme quoi vous avez quitté votre ancien domicile. Pendant l'année 2016, vous allez seulement payer la taxe d'habitation de votre ancien logement de 2015. Du moment que vous résidez chez votre belle-mère, la taxe d'habitation de 2016 sera à la charge de celle-ci.

Bonne continuation !



Votre réponse

Texte trop long