Des réactions incompréhensibles de ma compagne

Une réaction incompréhensible. Elle avait acheté quelques pommes de terre à la pièce. Lors de l'épluchage, je lui avais fait remarquer que sous la peau de l'une d'elles apparaissait une tâche noirâtre mais qui prenait aussi dans la masse. Que n'avais-je pas dit là... elle entra en hystérie, lançant au sol cette pomme de terre ! Me disant tu es toujours en train de critiquer, patin couffin. Je ne m'explique pas cette réaction ! Peut-être a-t-elle été dû au fait qu'elle préfère payer un peu plus chers ses produits pour la qualité dans une épicerie plutôt qu'en grande surface. Elle se serait alors sentie vexée en me prenant pour cible plutôt que faire une remarque (modérée) à son épicier. Elle m’a dit pour se justifier " et les tiennes de patates, elles sont sans défauts ? " Les miennes lui ai-je répondu, s'il y a pour certaines quelques petits impacts, c’est dû lors de leur extraction cela n’a rien a à voir, rien qui ne soit pas sain... Une autre fois, elle avait mis trop de sel dans un plat mais en ayant ajouté, allongé des légumes, celui-ci était devenu tout à fait consommable. Elle a cru à un moment que je faisais la moue et s'est alors emportée aussi, se levant avec ce qui avait été rattrapé en me disant " Ah, ce n’est pas bon, eh bien ça va à la poubelle". Je n’ai également pas compris. J’ai réussi à lui éviter de faire une bêtise, à la raisonner, avec du mal. Cette femme peut-être adorable, dans une générosité rare mais est imprévisible et je marche sur des œufs avec elle. Je lui ai dit "Ah, comme je t’aime, toi, et il faut être sacrément amoureux avec certains de tes travers." Pour le 1er clash, je lui ai dit " mais tu es dingue... ce que j'ai dit était anodin!... demande-moi pardon". J’ai insisté et elle a fini par acquiescer en me faisant la bise... tout en étant toujours en colère. Si quelqu’un peut m’aider à comprendre ce qui peut se passer chez cette femme pour expliquer son comportement, je suis preneur.
1 Réponse
Bonjour, Comme toi, je n’arrive pas non plus à expliquer les raisons de ces réactions-là. Si elle était enceinte, je comprendrais facilement qu’elle ait ces comportements, qu’il y aurait de changement de comportement à cause des hormones. Mais là, j’ai du mal à cerner le pourquoi du problème. Peut-être que c’est déjà sa nature d’être aussi sensible. Pour t’aider un tout petit peu, je te conseille de prendre le temps de lui parler de ce problème. Mais pour éviter que la discussion dégénère et aboutisse à une dispute, choisis le moment opportun. Evite surtout d’entamer la discussion quand elle est en colère. En espérant que vous puissiez trouver ensemble une solution à ce problème.
Bonjour abonnet, "je comprendrais facilement qu’elle ait ces comportements, qu’il y aurait de changement de comportement à cause des hormones." Vous avez peut-être mis le doigt sur un point intéressant, à considérer. Elle n' a plus l' âge d' enfanter mais a ressenti certains symptômes dûs à la ménopause il y a 7 ans . ça n' est peut-être pas terminé et pourrait se traduire maintenant non plus par des bouffées de chaleur mais par cette irritabilité particulière . Ses réactions qui me semblent irrationnelles pourraient donc être liées à ce changement endocrinien . Je ne suis même pas sûr de pouvoir lui faire prendre conscience par le dialogue que son comportement est peut-être induit par ces perturbations organiques . Le déni semble exister en chacun de nous et je pense qu' elle resterait sur ses positions. Ce qui doit de plus impacter , c' est que son existence est compliquée, qu' elle a beaucoup à gérer, exerce un job physique, vit à flux tendu pour arriver à joindre les 2 bouts et n' a jamais de vacances pour se reposer. Je ne peux malheureusement pas l' aider matériellement. Mon rêve serait de pouvoir lui dire : " Ma chérie, je t' offre 15 jours de détente dans un établissement et sans en plus que tu ne perdes le moindre centime de tes journées non travaillées" .


Votre réponse

Texte trop long