Dépression sévère reconnue comme invalidité ?

Bonjour, je remercie toute personne qui pourra m'indiquer si ma situation médicale justifierait une reconnaissance en invalidité. Après 5 mois d'arrêt maladie pour dépression sévère, j'ai été licenciée. Aujourd'hui, après 27 mois d'arrêt (je suis en ALD), je suis toujours dans l'incapacité de reprendre. Je suis toujours en dépression sévère avec syndrome de stress post traumatique, je souffre d'une polyarthrite sévère, soignée par anti-tnf, j'ai une fibromyalgie. En octobre, je me fais poser ma 2ème prothèse de hanche. Le problème est que j'occupais un poste de cadre supérieur ! Le médecin conseil m'oriente vers un poste à moindres responsabilités et m'indique d'apprendre à vivre avec moins. Chef de Famille, 3 personnes à charge, je suis physiquement et moralement incapable de travailler. De plus, j'ai besoin de temps pour me soigner. Je suis très inquiète et votre avis m'intéresse. Cordialement.
1 Réponse
Bonjour, Oui, une dépression peut être considérée comme un handicap, et peut donc être invalidante. Néanmoins, c’est au médecin conseil de décider si une personne doit être en invalidité ou non, et si oui, d’attribuer la catégorie de cette invalidité. Notons que pour prononcer l’invalidité de quelqu’un, le médecin conseil ne prend pas seulement en compte la gravité de son état mais aussi son âge, ses aptitudes physiques et mentales, sa compétence professionnelle et les emplois qu’il a occupés auparavant. Donc, si le médecin conseil de ta CPAM n’a pas encore voulu te reconnaître invalide, c’est probablement qu’il estime que malgré ta dépression, il peut encore te reclasser dans un autre poste adapté à ton état de santé actuel.
Merci Roberta pour cette analyse qui confirme mes craintes. Je ne vois pas comment je pourrais faire face ! On verra. Bien à toi Marie.


Votre réponse

Texte trop long