Récupération des heures supplémentaires

Bonjour, je travaille dans la grande distribution et on me demande de faire le samedi après-midi, une permanence de 4 heures qui sont des heures supplémentaires ! Elles ne me sont pas payées mais on m'oblige à les récupérer. Ma question est de savoir si je peux les récupérer à ma convenance ou mon employeur peut-il m'imposer mon jour de récupération ? Merci d'avance de votre réponse.
2 Réponses
Bonjour, Non seulement ton employeur peut choisir entre le paiement ou la compensation en repos de tes heures supplémentaires, mais en outre il peut décider de la période de récupération de ces heures. Sa décision se fera en fonction des besoins du service et de la clientèle A titre informatif, lorsque les heures supplémentaires sont remplacées par le repos compensateur, celui-ci doit être pris dans une période de 12 mois, ou de 52 semaines.
Bonjour, Dès qu’un salarié a acquis 7 heures de repos compensateur, il dispose d’un délai de 2 mois (voire davantage selon la convention, maximum 6 mois) pour bénéficier de son repos. Pour bénéficier de son repos, le salarié doit rédiger une demande écrite au moins 7 jours à l’avance (date et durée du repos) et l’employeur a 7 jours pour donner sa réponse. L’employeur ne peut pas refuser le repos, il peut le reporter pour des raisons impératives liées à l’entreprise et proposer une autre date dans la période de 2 mois imposée pour la prise de repos. Néanmoins, le salarié ne perd pas son droit aux repos au-delà de ce délai. L’employeur est tenu de lui demander de prendre effectivement ses repos dans un délai maximal d’un an. Source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006198588&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20080514


Votre réponse

Texte trop long