Peut-on résilier le fait de se porter caution ?

Une personne signe une garantie de bail pour une amie depuis 8 ans. Trois ans en arrière, cette personne est restée sans payer. Après avoir réglé, celui qui signe demande au propriétaire de résilier le contrat. Pas fait, et maintenant, cela fait trois mois que la personne ne paye pas. Le propriétaire voudrait recevoir de lui. Donc je voudrais savoir comment il pourrait sortir de cette garantie car chaque fois qu'il paye, ça ne va pas arrêter. Il a le droit de l'enlever cette garantie. Comment faire ? Locataire et propriétaire habitent en France mais le garant,non. Merci d'une réponse le plus vite possible.
2 Réponses
Bonjour, Je regrette de te décevoir mais il est en principe impossible de se retirer de ce lourd engagement qu’est le cautionnement. En se portant garant de ce locataire, il s’est engagé à remplir l'obligation de celui-ci en cas de sa défaillance. Maintenant que le locataire ne paie pas effectivement, la caution est donc responsable de prendre en charge à sa place les impayés, et ce jusqu’à la date qui a été convenu sur l’acte de caution et à défaut, jusqu’à la fin du bail en cours (qu’il s’agisse du bail initial, renouvelé ou reconduit).
Bonjour, Se porter caution est un acte qu'il ne faut pas prendre à la légère. Que ce soit en matière d’immobilier ou en matière de crédit, la personne qui se porte caution s’engage à payer les dettes contractées par l’emprunteur ou le locataire. La possibilité de se rétracter dépend de l’existence ou non d’une durée sur l’acte de cautionnement. Mais en toute état de chose, cette possibilité est plus ou moins moindre (pour ne pas dire n’existe pas). Si le cautionnement porte sur une durée précise, l’acte est irrévocable, la caution est engagée jusqu'à ce terme. Lorsqu'aucune durée d'engagement ne figure dans l'acte, la caution peut mettre fin à son engagement à tout moment par lettre recommandée avec avis de réception. Toutefois, elle reste tenue des dettes locatives jusqu'à l'expiration du bail du locataire.


Votre réponse

Texte trop long