Résilier mon assurance auto après date limite ?

Bonjour, je n'ai pas reçu ma nouvelle carte verte avec mon nouvel échéancier et mon contrat commence le 1er mai. Selon la loi Châtel, si j'ai bien compris, mon assureur auto est dans l'obligation de m'envoyer un avis minimum 15 jours avant la date limite de résiliation, or je n'ai rien reçu depuis mars. De plus, je vais me retrouver au chômage en juillet. Ai-je encore le temps de résilier mon nouveau contrat ?
1 Réponse
Bonjour, Voici en quelques sortes ce qu’a prévu la loi Chatel : « Les assureurs sont tenus d'informer l'assuré, au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat. Si on reçoit cet avis d'échéance moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation, ou même après cette date, on dispose d'un nouveau délai de 20 jours pour demander la résiliation du contrat. Si l'avis n'est pas reçu avant la date anniversaire, on peut résilier le contrat à tout moment et sans pénalité à compter de la date de reconduction. » Attention néanmoins ! Ton assureur peut te signaler cette échéance par un courrier qui n'a pas comme objet principal « Avis d'échéance ». Il se peut que ton assureur t’ait notifié cette échéance dans ton nouvel échéancier. Donc il faudrait vérifier l’avis sur ce courrier. Vois s’il ne serait pas notifié en petits caractères en bas de la page.
Bonsoir, Je remercie ROLLER de m'avoir répondu aussi prestement. Je viens d'envoyer une lettre AR pour demander de résilier mon contrat disant que je n'avais pas reçu mon avis. Mon renonvellement est pour le 1 er Mai. 1- Dois-je revenir vers mon assureur ? ( sachant que celui-ci, de peur de perdre un client, va sûrement refuser ma résiliation prétextant qu'il est trop tard...et dans ce cas quel recours ais-je pour qu'il accepte...dois-je prendre un avocat,je n'ai pas les moyens, pour l'emmener en justice ? ) 2- l'avis déchéance est-il la carte verte ? Merci de m'aider.


Votre réponse

Texte trop long