Résiliation de bail et fin de colocation suite à une séparation

Bonjour, Une amie de mon fils se sépare de son petit copain. Ils ont une maison en location à 800 € / mois (ils travaillent tous les deux). Mais il y a 3 problèmes qui se posent : - Elle n'a pas l'adresse actuelle de son propriétaire privé (il a récemment déménagé). Comment peut-elle faire pour résilier son bail ? - Son ex-petit copain ne participe plus au paiement du loyer (la maison est aux 2 noms mais le prélèvement est sur le compte de mon amie). - Peut-elle faire seulement prélever la moitié du loyer ? Je vous remercie pour vos réponses et vos conseils. Bonne journée.
4 Réponses
Bonjour, La seule façon pour elle de résilier ce bail est d’informer son propriétaire de ce congé. Effectivement, elle doit envoyer à son propriétaire un avis écrit de résiliation de la location. Ce qui fait qu’elle doit impérativement rechercher l’adresse actuelle du propriétaire pour lui faire connaître sa décision, sans quoi la résiliation n’aurait pas lieu. Dans l’avis de résiliation qu’elle doit remettre à son propriétaire, elle doit préciser à quelle date elle compte quitter la maison.
Bonjour Domino, Pour ce qui concerne son ex-petit copain, il est quand même tenu à un minimum de solidarité avec la fille de ton amie concernant le paiement du loyer, même si a priori rien ne l'y oblige. Il existe une clause de solidarité qui permet au propriétaire (le bailleur) d'exiger de la personne qui devient le colocataire solidaire le paiement de la totalité du loyer. Peut-être que celle-ci peut se retourner contre son ex-copain pour exiger le paiement de sa part de loyer, arguant du fait que le bail est à leurs deux noms.
Bonjour La première chose à préciser est: - le bail a t il été souscrit aux 2 noms ? - le propriétaire est-il au courant qu'il s'agissait d'une co-location ??? Sans ces éléments indispensables pour envisager la résiliation du bail, il est nécessaire de connaître ces points impératifs. Cordialement
En réponse à europinvespar : - oui le bail a été souscrit aux 2 noms. - oui le propriètaire est au courant qu'il s'agit d'une co-location. Merci encore pour vos conseils . Bonne journée .
Bonjour En conséquence de votre réponse, je vous conseille d'adresser une LR + AR à la dernière adresse connue du propriétaire, en espérant qu'il fait suivre son courrier, lui signifiant votre volonté de mettre fin au bail de votre côté. Dernier conseil: Comme vous faites prélever le loyer par la banque, celle-ci peut peut-être vous faire connaître la nouvelle adresse du propriétaire si vous lui expliquez votre situation. Cordialement,


Votre réponse

Texte trop long