Rupture anticipée CDD : démission ou abandon de poste ?

Bonjour, J'ai signé lundi un contrat de 3 semaines en CDD. Seulement voilà, le poste ne me convient pas du tout et j'aimerais savoir quelle solution choisir pour rompre mon contrat. Démission ou abandon de poste ? Je me fiche des indemnités, Assedics et autres compensations.. Je veux juste partir de cette entreprise sans avoir à verser de compensation. Pour information.. L'entreprise est une grande chaine de la distribution ! Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !! P.S.: Autre question... Si je fais un abandon de poste, mes jours travaillés et mes congés payés me seront-ils versés ?
2 Réponses
Bonjour, Si tu romps ton contrat en dehors des cas reconnus comme légitime, c’est sûr que tu seras condamné à payer des dommages et intérêts à ton employeur. Donc, la démission n’est pas la meilleure option si tu ne veux pas t’exposer au versement d’une compensation. Pour ce qui est de recourir à un abandon de poste, cela est envisageable. En optant pour cette solution, tu peux avoir la chance d’être licencié pour faute grave. Dans le cadre d’un licenciement pour faute grave, l’indemnité des congés payés doivent en principe être due. Et tes jours travaillés devraient l’être également.
Bonjour, Dans un premier temps, il est important que vous ayez à l'esprit que la rupture d'un contrat CDD avant son terme se dénomme "rupture anticipée" et en aucun cas "démission" ou "licenciement". Si vous rompez votre contrat avant son terme, votre employeur peut être éventuellement en droit de demander le versement de dommages et intérêts, pour cela il doit toutefois effectuer une saisine du Conseil de prud'hommes. Quoi qu'il en soit, vous toucherez lors de votre rupture: 1/ le salaire équivalent aux jours travaillés; 2/ L'indemnité compensatrice de congés payés. Bien cordialement


Votre réponse

Texte trop long