Rupture conventionnelle d'un CDI : est-ce la solution ?

J'ai un CDI de deux heures/semaine dans un restaurant donc en tant que cuisinier. Mon employeur m'a dit qu'il n'y avait plus assez de boulot pour me garder. De là, il me demande de démissionner. J'ai refusé vu qu'en ce moment, mon dossier Pôle emploi est en cours et je dois toucher des indemnités d'ici peu et surtout que je ne veux pas partir, donc il m'a dit "fais moi une lettre comme quoi tu seras absent deux ou trois mois", j'ai refusé à nouveau et là, il me propose une rupture conventionnelle. Est-ce la bonne solution ?
2 Réponses
Bonjour, La solution la plus avantageuse pour toi est soit la rupture conventionnelle soit le licenciement. Ces deux modes de rupture peuvent t’ouvrir droit aux allocations d’assurance chômage et te permettre de bénéficier soit de l’indemnité légale de licenciement soit de l’indemnité conventionnelle. N’accepte jamais de démissionner car avec une démission, tu ne pourras pas toucher les allocations chômage, et il n’y aura pas non plus d’indemnités de rupture de contrat pour toi.
Bonjour, Tout d’abord, il faut que vous sachiez qu’un employeur n’est en aucun cas en droit de vous demander de démissionner. La démission résulte d’une décision du salarié, un employeur ne peut pas demander au salarié de démission, pas plus qu’un salarié est en droit de demander à être licencié. Si vous optez pour une rupture conventionnelle, sachez que financièrement vous obtenez une indemnité identique à celle que vous auriez perçue en cas de licenciement (indemnité légale ou conventionnelle de rupture identique à l’indemnité prévue en cas de licenciement). En matière d’ouverture de droit aux allocations chômage, vous êtes alors dans la même situation que celle que vous auriez eue en cas de licenciement, on dit alors que vous êtes dans les conditions de « droit commun ». Bien cordialement


Votre réponse

Texte trop long