Rupture conventionnelle de contrat ou congé parental ?

Je viens d'avoir un deuxième enfant et mes horaires de travail ne me permettent plus de continuer car mon employeur ne veut pas les modifier. Est-il mieux de faire une rupture conventionnelle de contrat ou de me mettre en congé parental ?
1 Réponse
Bonjour, Le choix te revient entièrement. Il m’est impossible de te pousser à choisir l’un ou à opter pour l’autre car c’est ta vie qui va en dépendre, donc c’est à toi de choisir celui qui serait le mieux pour toi. Néanmoins, je vais essayer de donner les avantages et inconvénients de l’un et de l’autre. Si tu choisies de faire une rupture conventionnelle, sache que plus tard, quand tu décideras de retravailler, tu seras contraint de chercher un autre emploi. Or on le sait tous que trouver un emploi dans le contexte où nous vivons actuellement n’est pas chose aisée. L’Avantage s’inscrit par contre dans le fait qu’avec une rupture conventionnelle, tu pourras obtenir une indemnité égale à l’indemnité légale de licenciement, voire même plus. Par ailleurs si tu optes pour le congé parental, sache que dans ce cas, ton emploi t’attendra, ton contrat étant seulement suspendu. Ainsi, quand le congé parental arrivera à son échéance, tu pourras retrouver tranquillement ton travail. Mais le hic, c’est que pendant le congé parental, tu ne peux toucher aucun salaire, sauf si tu le prends à temps partiel. Ahhhh…mais bien sûr, tu peux prendre ton congé parental à temps partiel et tu seras rémunéré au prorata de ton temps de travail. Ou est ce que cela ne te tente pas ? Maintenant, c’est à toi de choisir en fonction de ce qui te semble le mieux pour toi.
Merci pour votre réponse. Mais mon employeur ne veut pas entendre parler de mi-temps. Et le problème qui se pose c'est que mon mari doit commencer un travail pour lequel il sera payé à la tâche. Et forcément pour le moment on ne sait pas si ça va fonctionner ou pas... Et ses horaires sont les mêmes que les miens, à savoir jusqu'à 20h. Je ne vois pas comment on peut élever des enfants sans les voir de la journée, pour également travailler le samedi. Cela voudrait dire qu'on ne verrait nos enfants seulement pour le dîner et le coucher, c'est pas une vie... Je demandais donc à mon employeur d'assouplir légèrement mes horaires pour qu'ils soient compatibles à une vie de famille mais en vain. Et, nouveauté du jour, il ne veut plus entendre parler de rupture conventionnelle de contrat car cela lui reviendrait à trop cher. Donc deux solutions : Congé parental avec 600€ par mois sans savoir ce que mon mari gagnera, ou démissionner, ce qui est impossible! Il vaut mieux les 600€ que rien, mais c'est difficile d'admettre qu'on soit dans une entreprise depuis 11 ans, à bien faire son travail (puisqu'il dit "être satisfait" de mon travail) et ne pas être capable de lâcher un peu de leste sur les horaires pour satisfaire tout le monde finalement...


Votre réponse

Texte trop long