Revenir dans la vie active après des années comme femme au foyer [résolue]

Je suis en disponibilité d'un poste de fonctionnaire d'état à Paris depuis 18 ans, pour avoir suivi mon époux en Aquitaine ! Nous avons divorcé et je dois absolument reprendre ce qui était mon métier, mais avec un CV aussi "vide" et cette inactivité conséquente, je suis éliminée d'office ! Comment faire ? Pôle Emploi ne sait pas quoi me proposer (je suis un cas désespéré pour eux !). Je ne veux pas remonter à Paris et c'est la seule solution peut-être pour moi, de laisser mon enfant avec son père dans la région et de me sacrifier ?! Je ne sais plus quoi faire, quoi décider, et je me sens très désarmée pour affronter le monde du travail après autant d'années consacrées à l'éducation de mes enfants. Il faut des formations pour tout maintenant, et il faut aussi rentrer dans les bons critères de sélection pour y avoir accès. Aidez-moi SVP ! Merci.
4 Réponses
Bonjour, Est-ce qu’il ne serait pas possible pour vous d’entreprendre un métier d’auto entrepreneur pour le moment ? En devenant auto-entrepreneur, votre statut aux yeux du Pôle Emploi changera. N’avez-vous pas de savoir-faire ou de compétences en matière de travaux manuels par exemple que vous pourriez exercer afin de gagner votre vie ? Les services à la personne connaissent une grande évolution. Il y a beaucoup de demandes. Réfléchissez-y ! C’est peut-être une solution pour rester dans le coin. C’est ce que je peux vous conseiller pour le moment. Bonne chance et ne vous-découragez pas. Cordialement
Merci Moumette pour votre réponse, mais vous savez entreprendre pour moi n'est pas une mince affaire, je suis complètement anéantie par ma séparation qui date de 5 ans et de ce divorce d'il y a 2 ans ! Moralement, je manque de "peps" pour faire quoi que ce soit, je suis renfermée chez moi et ne sort que pour conduire mon enfant à ses activités sportives ou autres et faire mes courses bien sûr, mais toujours très vite, et je passe mon temps à l'ordinateur, j'étais secrétaire, et je ne sais faire que çà, du secrétariat, garder des enfants non merci, faire des ménages non, tenir compagnie à des personnes âgées (pour le moral, pas terrible !) donc voilà, je ne me vois pas sortir de tout çà. Et je sais qu'il faut trouver une solution mais laquelle ?! Ce que je voudrais, c'est que l'on m'accepte en tant qu'employée de bureau tout simplement, que je fasse mes petites journées tranquilles, sans du trop compliqué, et surtout que je retrouve un but à ma vie, et continuer de vivre dignement ! Quand on est larguée comme çà du jour au lendemain, dans la vie privée comme dans la vie professionnelle, c'est dur de remonter la pente !
Bonjour à toi, c'est toujours difficile de donner des conseils à quelqu'un qu'on ne connait pas car on court le risque de passer à côté de l'évidence, du bon conseil, et en même temps c'est tellement facile, car il suffit de dire "y a qu'à". Je vais essayer de ne pas tomber dans le second travers. Il y a des employeurs qui sont séduits par la carrière sans défaut d'une personne, et il y a des employeurs qui sont séduits par la volonté. Tu feras plus facilement partie de cette dernière catégorie. Si en entretien tu arrives avec un CV à trou, mais que tu montres que tu compenses ces trous par une volonté sans faille de trouver un boulot, alors je suis sûre qu'il y a des employeurs chez qui cela fera mouche. Se (re)former au secrétariat (ou se mettre à niveau si tu préfères), est un élément très positif je pense. Pour cela, peut-être que le mieux serait de reprendre une formation à distance genre au CNED. Je sais qu'au CNED ils ont des formations Organisation et Secrétariat. C'est en cours du soir. http://www.cned.fr/vie-active/formation-professionnelle/secretariat.aspx Si tu cherches quelque chose de plus radical, qui t'occupe la journée (pourquoi pas), alors envisage l'inscription à un BTS. Qu'en penses-tu ?
Bonsoir latrine, je tombe tout à fait par hasard (mais non, il n'y a PAS de hasard...) sur ton post qui me touche beaucoup. Je me retrouve exactement dans la même situation que toi !!! 18 ans, 5 ans, 2 ans... incroyable ! J'avais un métier très prometteur - tout laissé tomber pour lui. Aujourd'hui : galère absolue, chômage (licenciée par mon ex après le divorce), 2 enfants à charge SAUF à les lui laisser et partir... Je suis aussi perdue qu'on peut l'être car "abandonner" mes enfants, non, ça jamais. Mais il faut vivre et je n'ai jamais été "déclarée" qu'à mi-temps (= 600 euros d'ARE/ mois...) Mais une question: tu dis "Ce que je voudrais, c'est que l'on m'accepte en tant qu'employée de bureau tout simplement, que je fasse mes petites journées tranquilles, sans du trop compliqué, et surtout que je retrouve un but à ma vie, et continuer de vivre dignement" Mais attends... des secrétaires, on en a toujours besoin ! Moi, c'est justement une remise à jour en Pack Office qui me manque, mais je t'assure qu'ici, en Alsace, il y a du travail si on sait se servir d'un ordi ! Dans quel domaine de la FP étais-tu, même il y a 18 ans ? Je pense que ton problème n°1 est le même que le mien: retrouver la niaque ! Problème n°2: se remettre dans le bain, personne n'y échappe! Mais pas avant d'avoir retrouvé ton peps! Et puis Pôle Emploi, à manier avec précaution: il faut apprendre à chercher par soi-même. As-tu regardé ce qui se donnait en télétravail secrétariat à domicile? Le CNED aussi, c'est vrai. Tout dépend de ton envie à réorganiser et rythmer tes journées... Es-tu inscrite dans des boîtes d'interim ? IL FAUT RETROUVER COURAGE!
bonjour taygete2011, c'est vraiment gentil à toi de partager ton expérience avec nous. Pour la remise à niveau sous office je pense que le mieux est de le faire directement en ligne (ici par exemple http://office.microsoft.com/fr-be/training/) avant d'acheter un dvd de formation.